Photographie d’une voie rapide dans une ville, avec effets de lumières des phares des véhicules.
Sommaire

« À quoi ressemblera la ville de demain ? » — Podcast Face à Face Décideurs

La ville de demain présentée par William Rosenfeld, CEO de Zenpark, c’est dans le podcast « Face à Face Décideurs » avec Anthony Baron : dans un monde en constante évolution, les modes de transport traditionnels seront amenés à être remplacés par de nouvelles formes de déplacement, mais Zenpark envisage de nouvelles fonctionnalités pour ces espaces !

À quoi ressemblera la ville de demain ?

C’est un sujet qui intrigue toutes les générations depuis de nombreuses années. Au début du 20ᵉ siècle, ce fut déjà le thème de plusieurs expositions universelles : ce sujet a toujours attiré la curiosité.

Quelles seront les futures technologies qui vont changer nos modes de vie ? À quoi ressembleront les grandes villes, et comment les gens se déplaceront ?

À l’heure actuelle, tout change à une vitesse incroyable. Regardez les trottinettes électriques et comment elles se sont imposées dans le paysage urbain en moins de 5 ans. Chez Zenpark, « la ville de demain » est un sujet qui nous passionne, puisqu’en arrivant sur le marché du stationnement en 2011, nous avons pas mal chamboulé le secteur : ces problématiques font partie de notre ADN.

William Rosenfled, CEO et co-fondateur de Zenpark a justement parlé du sujet lors de son interview dans « Face à Face Décideurs », un podcast d’Anthony Baron :

 

Nous assisterons très probablement à une évolution des modes de transport, ce qui réduira la présence des voitures classiques dans les centres-villes. Cette transition vers d’autres formes de déplacement amènera à une diminution des trajets courts, ce qui impactera l’utilisation des parkings en centre-ville.

Une problématique que Zenpark anticipe également, c’est une évolution des parkings vers de nouvelles fonctionnalités, tout en tenant compte des contraintes foncières et immobilières existantes. Même le terme de parking est sûrement voué à disparaître.

Demain, les parkings, tels que nous les connaissons, laisseront place à des nouveaux concepts immobiliers qui regrouperont différents moyens de mobilité tels que des trottinettes ou des véhicules à deux, ou trois roues. Ces espaces polyvalents pourraient également être utilisés comme zones de stockage d’énergie électrique, contribuant ainsi aux enjeux énergétiques auxquels nous faisons face.

 

 

Jeux Olympiques de Paris 2024

En ce qui concerne les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, William souligne l’importance de promouvoir les transports décarbonés et de mettre en place des infrastructures adaptées :

 

Aux Jeux Olympiques de Londres, si je me rappelle bien, il y avait un visiteur sur cinq qui était venu en voiture. Un sur cinq. On est sur une île quand même. Donc imagines-tu ce que ça peut donner à Paris ? Évidemment, il va y avoir des sujets de transport, il s’agit de privilégier au maximum les transports décarbonés. Il ne s’agit pas de construire des parkings à foison, on le sait.

 

Chez Zenpark, nous sommes engagés dans ces sujets de mobilité en lien avec cet événement majeur. Nous recherchons des solutions pour répondre aux besoins en parkings temporaires sans construire d’infrastructures permanentes. Pour les Jeux Olympiques, il est estimé que plus de 3 000 places de parking devront être gérées, ce qui représente une augmentation par rapport aux 50 000 places de stationnement que nous gérons déjà. Notre vision de l’avenir de la mobilité et de la ville se concentre sur la réduction de l’utilisation des voitures, l’urbanisation croissante et la transformation des parkings en espaces polyvalents intégrant différents modes de mobilité. Nous sommes résolus à accompagner ces changements et à proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de mobilité de demain.

Comment se passe le traitement des données chez Zenpark ?

Nous traitons quotidiennement une quantité considérable de données, avec près de 2 millions de traces d’usages par jour :

 

Il a fallu que l’on apprivoise ces données, parce que, quand on a vu la quantité que l’on collectait, on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on l’utilise pour améliorer notre service. C’est très clairement comme ça que l’on utilise notre data, améliorer notre service, améliorer aussi les outils de production de service de Zenpark. Aujourd’hui, chez Zenpark, on a une équipe dédiée data (analyst, scientist), on a des Revenue Manager ou encore une équipe tech. Tous utilisent quotidiennement cette data.

 

Zenpark a développé un outil puissant qui agrège toutes les données disponibles sur nos parkings. Cet outil génère une réelle valeur en fournissant à nos clients — tels que les bailleurs sociaux, les groupes hôteliers, les résidences étudiantes et les entreprises — une vision complète de l’occupation de leur parking.

 

La data est utilisée chez Zenpark dans trois domaines clés

  • Tout d’abord, du côté de nos clients : nous exploitons les données pour les communiquer en direct aux gestionnaires de parkings.
  • Deuxièmement, nous analysons les performances globales, ce qui nous permet d’évaluer en temps réel les résultats, de continuer à nous développer et à innover.
  • Enfin, du côté produit, nous utilisons la data pour orienter nos développements futurs et améliorer nos outils de production. En comprenant les tendances du marché et les besoins émergents de nos clients, nous pouvons offrir des fonctionnalités innovantes et améliorer continuellement nos offres.

Il est important de souligner que nous ne partageons pas les données avec des tiers. Cependant, nous sommes ouverts à l’idée de partager des données anonymisées avec des collectivités locales si cela peut contribuer à l’amélioration des services dans les villes.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le podcast Face à Face Décideurs d’Adequancy.

Autres articles à découvrir

Zenpark

Baromètres annuels, articles produits, nouvelles fonctionnalités, actualité entreprise, communiqués de presse…retrouvez dans cette rubrique, tout ce qui est propre à notre actualité et à nos communiqués !

Zenpark

Baromètres annuels, articles produits, nouvelles fonctionnalités, actualité entreprise, communiqués de presse…retrouvez dans cette rubrique, tout ce qui est propre à notre actualité et à nos communiqués !

Ne partez pas si vite !

Nous avons une offre spéciale pour vous. Inscrivez vous à notre newsletter et recevez 10 % de remise sur votre prochain stationnement sur zenpark.com* !
Au programme : top des articles, astuces, nouveautés et offres exclusives.

En cliquant sur le bouton ci dessous vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité , vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

* hors parkings de nos partenaires : INDIGO ou SAEMES