Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Pilotez en un clic votre parking d’entreprise grâce à Flex

Gérer le stationnement des salariés et visiteurs occasionnels a toujours été un problème épineux pour les entreprises. Avec Zenpark Pro Flex, la gestion du parking devient facile pour gestionnaires et utilisateurs. Aujourd’hui, cette solution s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité disponible gratuitement pour tous les clients de Zenpark Pro Flex !

Gérer le stationnement des salariés et visiteurs occasionnels a toujours été un problème épineux pour les entreprises : gestion du télétravail, conduite du changement lors des déménagements de sièges sociaux, sécurité du parking, manque de places, badges perdus, stationnement sauvage, gestion coûteuse, gestion des nouvelles mobilités… Avec Zenpark Pro Flex, la gestion du parking devient facile. Aujourd’hui, cette solution s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité disponible gratuitement pour tous les clients de Zenpark Pro Flex : l’annulation d’une réservation non débutée par un gestionnaire.

 

La gestion d’un parking d’entreprise : un vrai casse-tête !

Pour les Responsables de Ressources Humaines, de l’Environnement de travail ou des Services Généraux, la gestion d’un parking d’entreprise peut s’avérer être un réel casse-tête : distribution des badges, organisation des jours télétravaillés entre les collaborateurs, inventaires sur place, etc. La solution Zenpark Pro Flex propose de simplifier l’usage de vos places de parking tout en digitalisant son accès via l’application Flex et un site web accessible depuis ordinateur ou mobile. Les collaborateurs peuvent réserver leur place de stationnement avec leur téléphone, puis entrer dans le parking avec l’application Flex, le badge d’accès de l’entreprise, un digicode, ou la plaque d’immatriculation qui est lue en entrée et/ou en sortie du parking.

Dès lors qu’un salarié réserve son stationnement, une place est retirée du nombre de places disponibles. Les utilisateurs peuvent annuler ou modifier leur réservation, la place libérée est alors mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs. Les visiteurs externes du parking (sociétés de services, clients, etc.) peuvent également accéder au parking d’entreprise via une invitation du gestionnaire. Le gestionnaire du parking dispose d’un tableau de bord en ligne depuis lequel il accède en temps réel aux statistiques d’usage et aux réservations passées, en cours, et futures de ses collaborateurs.

 

Nouvelle fonctionnalité disponible pour encore plus d’optimisation du parking d’entreprise

Suite à une étude menée auprès des clients de la solution Flex, Zenpark lance une nouvelle fonctionnalité disponible pour tous dès aujourd’hui : la possibilité pour un gestionnaire d’annuler une réservation non débutée d’un collaborateur depuis son interface, qu’il s’agisse d’une réservation créée par un gestionnaire, ou par le collaborateur.

Depuis la page “Utilisateurs” de votre espace partenaire, cliquez sur le collaborateur/client concerné. Cliquez sur l’onglet “Réservations”, à partir duquel vous aurez un visuel sur ses réservations passées, en cours, et futures. Il vous suffit de sélectionner la réservation concernée, et de cliquer sur “Annuler la réservation”. Une réservation déjà débutée ne pourra pas être annulée. En effet, dans la mesure où la place de stationnement a été réservée pour un collaborateur pour une journée complète, les autres collaborateurs auront déjà organisé leur journée en fonction des places disponibles. Une durée d’anticipation minimale est donc nécessaire, et il n’est, par conséquent, pas utile de rouvrir la place de stationnement à la réservation en milieu de journée.

 

 

En plus de remettre à la disposition des collaborateurs ou visiteurs des places initialement réservées, cette nouvelle fonctionnalité permet également de libérer de manière exceptionnelle des places non utilisées par des personnes avec un accès permanent en cas de tension de stationnement sur le parking. Cette nouvelle fonctionnalité permet non seulement aux gestionnaires une plus grande autonomie sur l’affectation des places réservées et d’augmenter le taux de disponibilité des places de stationnement du parking, et donc ses performances.

Le principe de la solution Flex s’appuie sur l’idée d’un parking collaboratif, c’est-à-dire que chaque salarié est acteur dans l’optimisation de l’usage du parking et la fluidité de stationnement de ses collègues. En d’autres termes, pour que la solution fonctionne, chaque salarié doit jouer le jeu, et ainsi faire une réservation seulement quand il a besoin d’une place, et la libérer suffisamment en avance pour que ses collègues puissent organiser leur venue. Si un salarié annule sa réservation, alors ne disposant plus de réservation valide, il ne pourra pas accéder à la page « accès » de l’application qui lui permettra de sortir du parking d’entreprise, ce qui pose un problème de sécurité.

 

Il est à noter que si l’on donne la possibilité à un collaborateur d’annuler sa réservation débutée, celle-ci disparaitra des données d’occupation théorique, faussant ainsi les indicateurs de suivi disponibles sur l’espace partenaire. Ce dernier est un véritable outil d’aide à la gestion, qui vous donne un accès aux données relatives à votre parking et son occupation. Il est séquencé en 5 parties :

  • une page d’accueil qui vous donne accès au nombre de collaborateurs inscrit sur Flex, le nombre de places total dans votre parking, ainsi qu’un graphique sur le suivi d’occupation de vos places de stationnement
  • un récapitulatif des places de stationnement de votre parking, qu’elles soient disponibles à la réservation ou non,
  • la liste des collaborateurs qui utilisent la solution Flex, qui vous permet d’avoir un visuel sur leurs réservations en cours,
  • un onglet “Accès” qui permet aux gestionnaires d’ouvrir le portail du parking en un clic,
  • un onglet “Statistiques” rassemblant les chiffres clés, les données d’occupation, ainsi que le suivi d’adoption de la solution.

À propos de l'auteur

Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️
Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️

Partager cet article à votre entourage !

Autres articles à découvrir

Zenpark

Baromètres annuels, articles produits, nouvelles fonctionnalités, actualité entreprise, communiqués de presse…retrouvez dans cette rubrique, tout ce qui est propre à notre actualité et à nos communiqués !

Zenpark

Baromètres annuels, articles produits, nouvelles fonctionnalités, actualité entreprise, communiqués de presse…retrouvez dans cette rubrique, tout ce qui est propre à notre actualité et à nos communiqués !