À propos de Zenpark

logo zenpark

Généralités

Le concept : le partage de parking

Le partage de parkings permet d’optimiser l’utilisation des places de stationnement laissées libres à certains moments. Zenpark propose aux automobilistes à la recherche d’une place de stationnement, des places de parking usuellement non disponibles. Dans le même temps, Zenpark permet aux propriétaires de parkings (bailleurs immobiliers, hôtels, supermarchés, administrations, etc.) de partager ceux-ci, de manière simple et sécurisée, de façon à mieux rentabiliser leurs actifs.

Zenpark est le premier opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe.

Notre mission est de déployer un réseau de parkings partagés le plus dense possible dans les grandes villes européennes, afin de mieux vivre la mobilité en ville, pour tous : automobilistes, riverains et collectivités locales.

image concepte

Le concept

La problématique du stationnement en ville

La réduction du nombre de places de stationnement dans les villes est responsable de 30% du trafic automobile, ce qui représente près de 20% des émissions de CO2. C’est pourquoi les automobilistes et les riverains, autant que les pouvoirs publics, sont à la recherche de solutions efficaces d’éco-stationnement; l’objectif étant de mieux vivre la mobilité en ville, pour tous.

Le partage de parkings automatisé

Le partage de parkings permet d’optimiser l’utilisation des places de stationnement laissées libres à certaines heures par leurs propriétaires. Zenpark propose aux automobilistes à la recherche d’une place de stationnement des places de parking usuellement non disponibles. Dans le même temps, Zenpark permet à tout propriétaire de parkings (bailleurs immobiliers, hôtels, supermarchés, administrations, etc.) de partager leurs parkings, de manière simple et sécurisée, de façon à mieux rentabiliser leurs actifs.

Nous apportons ainsi de la valeur à tous les acteurs de la chaîne :

  • Automobilistes :
    nous leur garantissons la disponibilité d’une place à un tarif très compétitif.
  • Propriétaires de parkings :
    nous leur apportons une source de revenus supplémentaires.
  • Villes :
    nous leur offrons un stationnement alternatif permettant de libérer de l’espace public dans les rues.

La contribution au développement durable

Le service Zenpark contribue à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens urbains, qu’ils soient automobilistes ou non. Le partage des places de parkings contribue à fluidifier le trafic automobile en guidant au plus vite les automobilistes vers des places disponibles et réduire ainsi l’ensemble des nuisances liées à la congestion, notamment la pollution atmosphérique.

logo technologie

La Zentechnologie

La société Zenpark

Zenpark est le premier opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe.
Notre objectif est de déployer un réseau de parkings partagés le plus dense possible dans toutes les grandes villes européennes.

Notre innovation technologique

Zenpark a conçu et développé une solution technologique pouvant être installée sur tout type de parkings sécurisés. Elle permet à tout automobiliste autorisé d’accéder à des parkings privés ou publics, sans qu’il soit nécessaire de modifier les systèmes d’ouverture existants, ni reproduire les moyens d’accès.
Notre solution exploite les technologies les plus avancées : machine-to-machine (M2M), technologies web, applications mobiles et cloud computing. La solution Zenpark est conçue, développée et produite en France.

Notre vision de l’éco-stationnement

Notre programme d’innovation concernant l’éco-stationnement nous permettra dans un futur proche d’introduire le partage de parkings dans les éco-quartiers et, plus largement, les éco-cités. Il s’agit de mettre en œuvre des formes innovantes de mutualisation du stationnement sur le parc immobilier en construction avec l’objectif de réduire le bilan énergétique des bâtiments, des quartiers et in fine des villes.
Zenpark travaille sur ces sujets avant-gardistes en collaboration avec des collectivités locales et des promoteurs immobiliers.

Les soutiens et récompenses

La Zenteam

L’équipe des fondateurs

Les fondateurs de Zenpark sont tous des passionnés d’éco-mobilité (autopartage, covoiturage, véhicules électriques, etc.). Ils ont une expérience éprouvée du développement et/ou de l’exploitation de ce type de service innovant.
Forts de leur vision commune sur ce qu’est et sera le stationnement urbain, ils ont décidé de créer Zenpark : le 1er opérateur de parkings partagés automatisés en France, à vocation européenne.

Les opérationnels

William
William ES
Rosenfeld
CEO
Commercial, Marketing
Fabrice
Fabrice
Marguerie
CTO
IT, Innovation

Les administrateurs

Vincent
Vincent
Pilloy
Inov360, ViaMichelin
Pierre
Pierre
Clasquin
G2Mobility, Cisco
David
David
Waterhouse
Autodesk, Alcatel
Jean-Patrick
Jean-Patrick
Chiquiar
Rosapark, Publicis