Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Mettre en place votre plan de mobilité (+guide)

Zenpark propose un guide méthodologique pour la mise en place d'un plan de mobilité entreprise axé sur le parking. Ce guide fournit des exemples, des conseils et les étapes à suivre pour améliorer les déplacements des salariés tout en générant des revenus supplémentaires pour l'entreprise !

Améliorer les déplacements de vos salariés est à la fois une obligation pour les entreprises de plus de 100 employés et une opportunité pour améliorer l’image de votre marque employeur et l’attractivité de votre entreprise. Cependant, ce processus peut devenir complexe et chronophage à gérer sans exemple de plan de mobilité, conseils ou aide à sa mise en œuvre. Votre entreprise ne dispose ni des ressources humaines pour créer de toute pièce votre plan de mobilité, ni d’une enveloppe budgétaire suffisante pour mettre en place les services et infrastructures associés ?

Zenpark publie un guide méthodologique pour mettre en place un plan de mobilité au travers d’actions ciblant le parking. Ce guide liste les obligations, des conseils, des exemples et les étapes à suivre. En suivant notre stratégie de mobilité, vous pourrez même générer des revenus complémentaires à réinvestir pour améliorer le bien-être et la satisfaction des collaborateurs et la qualité de vie au travail !

 

Le plan de mobilité employeurs : un exercice piège

La loi LOM oblige les entreprises de plus de 100 employés à mettre en place des mesures pour améliorer la mobilité de leurs salariés, c’est-à-dire un plan de mobilité. Cette entreprise peut rapidement devenir fastidieuse sans exemple ou aide sur le long terme. Qu’est-ce qu’un plan de mobilité exactement ? Quelles sont les obligations et conseils à suivre ? Existe-t-il des exemples de plan de déplacement ou des dispositifs d’aide à leur mise en place ? Quelle stratégie de mobilité adopter concrètement sans toutefois y consacrer des ressources financières et humaines conséquentes ? Zenpark propose un exemple de méthode pour mettre en place un plan de mobilité qui améliorera durablement la satisfaction au travail des salariés tout en rapportant des revenus à l’entreprise.

Pour cela, Zenpark s’appuiera sur des actions ciblant le stationnement. En effet, puisque le parking est le lieu d’accueil de la plupart des mobilités ainsi qu’un poste de dépense important pour l’entreprise, il s’agit d’un excellent levier pour améliorer l’accueil des modes de déplacements durables.

 

Étape 1 : Déterminez les objectifs et les moyens associés

Bien entendu, votre PDM visera in fine à réduire vos émissions de gaz à effet de serre et vous conformez à la loi d’orientation sur les mobilités, mais les enjeux d’un PDM vont bien au-delà. Vous devez les énoncer en amont du projet et les challenger au regard des moyens dont vous disposerez et de leur cohérence dans votre stratégie de mobilité globale.

 

Étape 2 : Réaliser un diagnostic

En observant de manière impartiale l’état actuel de votre stratégie de mobilité via un questionnaire et un relevé des modes transport utilisés, vous pourrez mesurer le plan à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Combien de salariés utilisent leur voiture individuelle, combien empruntent les transports en commun, votre entreprise est-elle accessible via des pistes cyclables ou le réseau de transports publics ? Sur le sujet plus spécifique du stationnement, combien de places de parking proposez vous ? Quels types de places ? Louez-vous des places à l’extérieur ? Quel est le niveau de tension sur ces places ? Votre politique de télétravail est-elle adaptée ? Quel est le budget de stationnement de l’entreprise ? Quel niveau de report modal pouvez-vous viser ? Les experts de Zenpark vous aident à répondre à l’ensemble de ces questions.

 

Étape 3 : Cadrer le plan d’actions à mettre en œuvre

Adaptation des horaires de travail, de votre politique de télétravail, amélioration de l’accueil des flottes de véhicules, qu’elles soient électriques, thermiques, qu’il s’agisse de moto ou de vélo, encouragement des initiatives de covoiturage, toutes ces actions doivent être étudiées au regard de vos objectifs.

Pour déterminer très concrètement les actions à mettre en place et en faciliter la mise en œuvre, vous pouvez vous appuyer sur votre parking. Voici quelques pistes énoncées dans notre guide : paramétrage d’un outil de supervision des véhicules accueillis dans votre parking, optimisation du budget de stationnement de vos collaborateurs pour leurs déplacements professionnels via des partenariats à tarifs préférentiels avec des opérateurs de parking comme Zenpark, installation de bornes de recharge électrique sur le lieu de travail, octroi de droit de priorité au stationnement dans votre parking aux utilisateurs de modes de déplacements vertueux alternatifs à la voiture thermique, etc.

 

Étape 4 : Entourez-vous d’experts

Des experts auront le temps et l’expertise pour faire avancer significativement votre projet. Ils pourront vous conseiller sur les moyens, services à mettre en œuvre ainsi que les aides et subventions disponibles.

Dans son guide, Zenpark vous propose une approche méthodologique afin d’évaluer et mettre en expertise les propositions formulées par tous les experts que vous pourrez consulter.

 

Étape 5 : Mesurez les résultats de votre plan de mobilité

Des outils de pilotage seront indispensables pour mesurer la satisfaction des salariés ainsi que le succès de votre projet et vous donner toutes les armes pour communiquer sur ce succès. Des logiciels de gestion de parking vous permettent de suivre la fréquentation de vos parkings, la performance d’usage de chaque place de stationnement et le besoin en place de stationnement spécifique : place vélo, recharge électrique, place PMR, covoiturage, etc.

À propos de l'auteur

Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️
Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️

Partager cet article à votre entourage !

Commercialisez vos places de stationnement inutilisées et générez 560 € en moyenne par place et par an !

Autres articles à découvrir

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !