Ces dernières années, plusieurs concepts au niveau du travail en entreprise sont nés et ceux déjà présents ont connu des évolutions. Avec le retour aux bureaux et la rapidité des entreprises à s’adapter au contexte de la crise sanitaire, le Flex Office a commencé à faire ses preuves en tant que solution permettant la rotation des postes des salariés, la flexibilité de leurs horaires et l’optimisation de la gestion des espaces de travail ainsi que la gestion du parking d’entreprise.
Qu’est ce que le Flex office ?
Le Flex office est parmi les solutions idéales qui permettent aux entreprises de s’adapter aux besoins de leurs collaborateurs. Avec l’augmentation du télétravail adopté par de plus en plus d’entreprises, cette solution permet de prévoir un espace de travail plus petit, mais suffisant au nombre de salariés présents en même temps.
Les bureaux Flex office visent à améliorer la productivité des salariés et offrir un milieu de travail en fonction de leurs humeurs ou missions. Pour téléphoner, ils auront des box fermés, et pour se détendre entre équipe, ils trouveront un espace dédié et équipé afin d’inciter les échanges et partager des moments conviviaux.
Flex office : quels en sont les avantages ?
Le Flex office amène les salariés à se déplacer facilement et encourage les échanges directs pour un meilleur traitement des sujets importants au sein de l’entreprise. En effet, ce dernier permet aussi de fluidifier les échanges entre plusieurs métiers et gagner du temps et de la productivité. Parmi les avantages d’un Flex office, on trouve :
Augmentation de la productivité des employés
L‘amélioration de la productivité des salariés peut venir de ces bureaux flexibles. Cette solution fournit aux employés plusieurs opportunités afin de penser différemment et trouver des idées rapidement. Elle permet aussi de promouvoir l’entraide entre salariés et de rester concentrer sur l’atteinte des objectifs principaux.
Faire des économies
Flex office et un bon management peuvent réduire les frais immobiliers pour l’entreprise. En abandonnant le principe des places individuelles, il est possible d’opter pour des locaux d’une superficie plus petite.
Motivation des employés
La flexibilité des bureaux comme la flexibilité des parkings d’entreprise, permet aux salariés de se sentir libres et plus motivés à travailler en toute autonomie.
La motivation des salariés peut être justifiée par la satisfaction ressentie au sein de l’entreprise et grâce à l’adaptation de cette dernière aux besoins de ses collaborateurs. Cela permet aussi à l’entreprise d’assurer la fidélisation de ses salariés.
Comment bien gérer la flexibilité en entreprise ?
La flexibilité en entreprise doit être assurée à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. En effet, la flexibilité des horaires devra être accompagnée d’une gestion de parking permettant aux collaborateurs de trouver une place de parking rapidement. Plusieurs solutions se proposent aux entreprises.
Cette gestion de parking résulte d’un confort des salariés qui pourront trouver une place où se garer en entreprise sans aucune contrainte ou perte de temps.
Parking entreprise : optimiser l’usage de votre parking avec le Flex office
Flex office comme Flex parking, une entreprise peut proposer les places de parking non utilisées aux salariés qui sont présents sur le site de l’entreprise. La solution permet par exemple de proposer une place de parking aux 300 collaborateurs avec un parking de seulement 100 places. De plus, cette solution donne la possibilité d’optimiser la mobilité quotidienne des collaborateurs en favorisant l’accès au parking aux salariés qui en ont le plus besoin. Enfin, l’outil Flex permet d’accéder au parking grâce au smartphone et ainsi de renforcer le contrôle des entrées et sorties quotidiennes. Cela permet aussi au gestionnaire du parking de renforcer sa sécurité.
Ainsi, avec Zenpark pro, vous pourrez améliorer la gestion de votre parking d’entreprise et encourager le Flex office.