Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

QVCT : définition, objectifs et mise en œuvre

Découvrez la QVCT : une démarche pour un équilibre optimal entre bien-être individuel et réussite collective au travail.

Les employés accordent une importance croissante à leur bien-être au travail. Bien plus qu’une mode, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) se présente comme une stratégie majeure dans la redéfinition d’un monde professionnel moderne. Zenpark Pro vous informe sur son utilité, ses objectifs et sa mise en œuvre pour élaborer une démarche QVCT réussie.

 

Qu’est-ce que la QVCT ?

Définition et objectifs

La QVCT, c’est la qualité de vie et des conditions de travail. Elle fixe le cap dans la manière dont nous abordons le bien-être au travail des collaborateurs. Instaurée par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020, cette approche redéfinit notre rapport au travail.

Les objectifs de la QVCT sont simples : l’amélioration des conditions de travail tout en optimisant la performance des entreprises. La QVCT vise à créer un environnement professionnel où les salariés se sentent non seulement valorisés dans leurs missions, mais également pris en compte dans leur bien-être global.

Par exemple, il s’agit de repenser les espaces de travail pour favoriser la satisfaction personnelle et la santé de chaque employé. Mais la QVCT implique plus largement la mise en place de conditions de travail optimales. Ainsi, elle inclut la promotion d’une communication ouverte, encourageant la capacité à s’exprimer des collaborateurs.

La QVCT s’inscrit également dans une démarche proactive en matière de santé au travail. Elle met l’accent sur la prévention des risques, y compris les risques psychosociaux (RPS).

 

De la QVT à la QVCT

La QVCT se distingue notamment de la QVT (qualité de vie au travail) par son approche plus générale. Alors que la QVT se concentre principalement sur l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs, la QVCT élargit son champ d’action en intégrant l’impact des conditions de travail, perçu collectivement et individuellement.

Depuis le 31 mars 2022, la QVCT a officiellement remplacé la QVT dans le Code du Travail. Cela marque une évolution importante dans la reconnaissance de cette nouvelle approche. Concrètement, les entreprises doivent désormais repenser leurs pratiques et prendre des mesures concrètes pour s’aligner sur les principes de la QVCT