Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

5 manières d’assurer la sécurité dans les parkings

Protéger votre stationnement des incivilités est essentiel. Découvrez les 5 meilleures solutions pour renforcer la sécurité de votre stationnement entre l'installation de caméras de vidéosurveillance, le recrutement d'agents de sécurité, des mesures anti-incendie, la régulation des accès. Zenpark vous aide pour une gestion efficace des autorisations d'accès.

Les parkings comptent parmi les lieux les plus susceptibles de faire l’objet d’incivilités et d’actes malveillants. Parmi les incidents, on recense notamment les stationnements sauvages, les dégradations gratuites, mais aussi les vols de voitures. Ainsi, si vous souhaitez garantir la tranquillité de vos usagers, il est essentiel que votre parking soit suffisamment sécurisé. Pour vous aider, nous avons fait un résumé des 5 meilleures solutions qui permettent de sécuriser un parking et de diminuer drastiquement les risques d’incident !

 

Installez un système de vidéosurveillance

Aujourd’hui, il paraît impensable de laisser un parking sans dispositif de vidéosurveillance. Mais quels sont les avantages d’un tel système ? Tout d’abord la dissuasion. Une caméra, même factice, décourage les délinquants de commettre d’éventuels vols ou dégradations.
Cependant, en cas d’incident, elles ne seraient d’aucune utilité pour identifier les coupables. C’est pourquoi, même si le coût est plus important, nous conseillons vivement de préférer une caméra fonctionnelle à une caméra factice. Il existe de nombreux modèles et une multitude d’options différentes. Parmi elles, certaines sont indispensables.

D’abord, le dôme anti-vandalisme (protection vitrée autour de la caméra). Sans cela, il y a de grandes chances que votre caméra soit cassée en même temps que se produit l’acte malveillant. Ensuite, préférez les caméras IP. Elles permettent de consulter les images en direct, afin qu’un éventuel agent de sécurité puisse intervenir immédiatement. Enfin, si votre parking possède des coins sombres, ou qu’il n’est pas éclairé durant la nuit, pensez à vous équiper de caméras infrarouges afin de disposer d’images même dans le noir.

 

Recrutez un agent de sécurité

Si vous avez le budget, c’est assurément la meilleure manière d’assurer la sécurité de votre parking. Pourquoi cela ?
D’abord, parce que les agents de sécurité ont un fort effet dissuasif, et encore plus lorsqu’ils sont couplés à des caméras. De plus, ils sont entraînés à repérer les comportements suspects et formés pour y réagir de manière efficace. Un agent de sécurité effectue des patrouilles régulières et peut même surveiller l’ensemble de votre parking depuis un poste de contrôle si vous disposez d’un système de vidéosurveillance. Enfin, en cas d’incident, ils peuvent prévenir immédiatement les forces de l’ordre, et aider à identifier les auteurs par la suite.
Dans l’éventualité où vous disposeriez de moyens suffisants, vous pouvez même opter pour un maître-chien. L’effet dissuasif n’en sera que plus important et le chien de garde facilite grandement l’intervention en cas d’incident.

 

Sécurisez votre parking face aux incendies

Les parkings sont des lieux particulièrement propices aux incendies. En effet, le brassage d’un grand nombre de voitures augmente fortement la probabilité de fuites de liquides inflammables (comme l’essence ou l’huile). Si aucune mesure n’est mise en place, les dégâts peuvent donc être considérables, tout particulièrement lorsque votre parking est souterrain.
En matière de sécurité incendie, il est donc primordial de disposer d’un parking présentant des voix de secours, ainsi que des dispositifs de détection et d’obturation des feux. Et dans le cas où vous souhaiteriez réduire les risques au maximum, vous pouvez recruter un agent de sécurité incendie SSIAP. Ces professionnels sont capables de repérer tout départ d’incendie et de réagir en conséquence immédiatement. Ils peuvent notamment éteindre des feux mineurs, donner l’alerte en cas de feux trop importants ou encore garantir la sécurité des usagers en procédant à leur évacuation.

 

 

Limitez le passage dans votre parking

Finalement, l’une des manières les plus simples pour augmenter la sécurité de votre parking, c’est de limiter les allées et venues. Si vous souhaitez réduire le nombre de personnes circulant dans votre parking et empêcher que des inconnus ne s’y introduisent, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place. Tout d’abord, vous pouvez éviter que les véhicules non résidents pénètrent dans votre parking en installant des barrières de parking. Ces dernières sont ensuite actionnables par badge, ou manuellement si vous disposez d’un gardien de parking. Dans le même style, vous pouvez aussi mettre en place des bornes rétractables. Cependant, ces solutions présentent un inconvénient : elles n’empêchent pas les piétons de s’introduire. Afin de bloquer les véhicules comme les piétons, préférez l’installation d’un rideau métallique ou d’une grille articulée. Enfin, si vous souhaitez vraiment éviter qu’un piéton ne s’introduise dans votre parking, vous pouvez opter pour un sas. Pour faire simple, c’est une succession de deux portes métalliques. De cette manière, vous êtes assuré qu’aucun piéton ne profite de l’ouverture de votre parking pour se glisser discrètement derrière une voiture.

 

Zenpark Pro Flex : optimisez la sécurité de votre parking

Grâce à l’installation de petits boîtiers connectés, Zenpark Pro Flex permet à vos collaborateurs d’accéder au parking via une application mobile. Mais pourquoi est-ce intéressant du point de vue de la sécurité ?

Tout d’abord, parce que cette solution simplifie considérablement la gestion des autorisations d’accès. Avec un système traditionnel, un salarié qui démissionne peut garder son badge et ainsi continuer à stationner indéfiniment dans votre parking. À l’inverse, avec Zenpark Pro Flex, il vous suffit de quelques secondes pour lui retirer son accès. Ainsi, vous réduisez fortement les chances que des personnes non autorisées s’introduisent dans votre parking.

L’autre avantage de l’offre Zenpark Pro Flex, c’est la visibilité. Vous disposez en effet d’un suivi en temps réel sur les réservations de vos places de parking. De cette manière, vous savez à tout moment qui a le droit de stationner, et pouvez repérer en un clin d’œil les stationnements sauvages ainsi que les voitures ventouses. Ainsi, vous identifiez rapidement les voitures qui n’appartiennent pas à vos salariés et réduisez sensiblement le risque d’incident dans votre parking. Alors, et si vous passiez au Flex Parking ?

 

À propos de l'auteur

Célia Desprez
Célia Desprez
En tant que CRM Manager chez Zenpark, mon quotidien est d'améliorer en permanence l'expérience client. Fidélisation et satisfaction sont les maîtres mots de mon métier. Et sinon, je rends jaloux tous mes collègues parisiens en travaillant sous le soleil d'Aix-en-Provence ! ☀️
Célia Desprez
Célia Desprez
En tant que CRM Manager chez Zenpark, mon quotidien est d'améliorer en permanence l'expérience client. Fidélisation et satisfaction sont les maîtres mots de mon métier. Et sinon, je rends jaloux tous mes collègues parisiens en travaillant sous le soleil d'Aix-en-Provence ! ☀️

Partager cet article à votre entourage !

Commercialisez vos places de stationnement inutilisées et générez 560 € en moyenne par place et par an !

Autres articles à découvrir

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !