Explosion du nombre de véhicules électriques, prise de conscience écologique, baisse du nombre de voyages d’affaires ; la présence de bornes de recharge dans les parkings devient un critère discriminant dans le choix d’un hôtel. Afin de s’adapter à cette mutation des modes de consommation, les établissements doivent s’équiper. Quelques pionniers ont déjà fait ce choix et se démarquent désormais sur le marché auprès d’une clientèle de plus en plus importante.
Adaptez vos parkings aux véhicules de demain
Les ventes de véhicules électriques explosent …
Les motorisations thermiques sont de moins en moins représentées dans le parc automobile français, en particulier le diesel, alors que l’électrique continue sa progression. Par rapport à 2019, les véhicules électriques ont connu une croissance de 279 %. Ils représentent aujourd’hui 9,8 % des immatriculations en France.
… et cette tendance devrait s’accentuer
Cette tendance devrait continuer de s’accélérer dans les prochaines années compte tenu des ambitions gouvernementales en la matière :
- Fin de la vente de véhicules utilitaires légers neufs et voitures particulières utilisant des énergie fossiles d’ici à 2040
- 70 % du parc des entreprises privées devra correspondre à des véhicules à faibles émissions en 2030
- 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030.
Afin d’atteindre ces objectifs, le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses incitations comme le crédit d’impôt, le droit à la prise, la prise en charge d’une partie des coûts d’installation de bornes de recharge, l’exonération de la taxe sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules propres, le bonus/malus écologique ou encore la prime à la conversion. Par ailleurs, l’équipement des établissements en recharge électrique devient une obligation et un nouveau standard pour les hôtels comme pour les entreprises.
Attirer une nouvelle clientèle
La présence de bornes de recharge électrique est devenu un critère discriminant dans le choix d’un hôtel, au même titre que le service wifi à l’époque de l’émergence d’internet. Aujourd’hui, environ 82 % des établissements proposent des parkings, mais parmi eux, seuls 15,30 % sont équipés de borne de recharge. Ces pionniers disposent donc d’un avantage compétitif de poids qui ne va se démentir dans les prochaines années au regard de l’explosion des ventes de véhicules électriques.
Par ailleurs, en installant une borne de recharge électrique interopérable, c’est-à-dire accessible à tous les utilisateurs de véhicules électriques quel que soit leur opérateur de recharge, l’établissement sera référencé non seulement sur le site zenpark.com mais aussi sur les cartes interactives indiquant la position des stations électriques telles que Charge Map. Ce référencement additionnel permet de capter une plus large clientèle et d’augmenter la visibilité de l’hôtel.
Afficher votre engagement écologique
Auprès des touristes
D’après une étude menée par Allianz Partners et l’agence mondiale de tendances de consommation Foresight Factory, 60 % des clients internationaux âgés de de 25 à 40 ans déclarent qu’ils prennent désormais en considération l’impact environnemental de leur voyage lorsqu’ils planifient leurs vacances. Cette prise de conscience est une cause directe de la pandémie COVID. Par ailleurs, 7 consommateurs sur 10 en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis affirment que les filtres d’écoresponsabilité sur les sites de voyage leur permettent d’organiser leurs vacances. Cette clientèle plutôt CSP + sera donc sensible à la présence d’une offre de recharge lors du choix de son hôtel.
Auprès des professionnels
Selon une étude du cabinet Deloitte, 1 % seulement des entreprises interrogées ont dépensé le même budget pour leur voyage d’affaires au deuxième trimestre 2021 qu’en 2019. Pour 13 % d’entre elles ce budget a représenté entre 25 % et 49 % de l’enveloppe consommée pour cette même catégorie de dépense en 2019.
Les professionnels se déplacent donc à présent uniquement lorsqu’une rencontre en présentiel est absolument nécessaire, ce qui induit malheureusement une baisse de fréquentation des hôtels. Or ce public, essentiellement présent en semaine, permet aux hôteliers de lisser leur activité tout au long de l’année. Perdre cette clientèle augmentera nécessairement la vacance de l’établissement et induira une perte de chiffre d’affaires.
Il est donc primordial de maintenir la fréquentation de ce segment de clients en proposant des services additionnels comme la recharge électrique qui devient pour les entreprises également un critère primordial lors de la planification de leur déplacement.
En effet, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) oblige les entreprises équipées de plus de 100 véhicules, à avoir 10 % de leur flotte électrifiée lors du renouvellement des véhicules à partir du 1er janvier 2022.
L’installation de bornes de recharge est donc un investissement rentable pour les hôtels puisqu’il se traduit par une hausse de leur fréquentation et donc de leur chiffre d’affaires.
Cependant, le choix du partenaire pour ce projet est essentiel à la fois pour maitriser le budget associé, garantir la disponibilité des bornes de recharge et proposer un parcours de stationnement et recharge cohérent aux clients.
Zenpark accompagne les hôteliers depuis plus de 10 ans dans l’optimisation de leur immobilier de parking. Notre offre comprend désormais un volet recharge électrique qui nous permet d’offrir aux utilisateurs un parcours de recherche, stationnement et recharge fluide et à nos partenaires un seul point de contact pour tous les sujets ayant trait à leur parking.