Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Top 7 des actions QVT à adopter en entreprise

Découvrez sept actions à mettre en place dans votre entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos collaborateurs.

La qualité de vie au travail (QVT), ou qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), reflète l’idée que le travail peut être un endroit où on se sent bien. Découvrons donc sept actions concrètes que les entreprises peuvent mettre en place pour que travail rime avec bien-être.

 

Favoriser la flexibilité avec le télétravail

Après la grande pandémie, le télétravail émerge comme un levier essentiel pour instaurer davantage de flexibilité et pour améliorer la qualité de vie au travail.

Selon le Baromètre Actineo 2023 de la QVT, le télétravail gagne en popularité. En 2023, 72 % des actifs travaillent en dehors de leur entreprise, ne serait-ce qu’occasionnellement (contre 53 % en 2019). 44 % le font au moins une fois par mois.

Le télétravail à domicile est le plus courant. 42 % des actifs le pratiquent au moins une fois par mois. Et 88 % d’entre eux en sont satisfaits.
D’ailleurs, 65 % des actifs aimeraient télétravailler plus souvent, que ce soit à domicile ou ailleurs. Car plus d’un télétravailleur sur trois le fait au moins une fois par mois ailleurs qu’au domicile.

Les entreprises doivent donc envisager le recours à des tiers-lieux. Le proxitravail (télétravail à proximité du domicile) est une troisième voie qui permet notamment de rendre le télétravail :

  • Accessible au plus grand nombre, car tout le monde n’a pas un logement ou un contexte familial favorable au télétravail à domicile ;
  • Plus ergonomique, plus confortable…

Ceux qui télétravaillent déjà le font en moyenne 2 jours par semaine. Toujours en moyenne, leur idéal serait 2,5 jours.
Ces données soulignent donc une tendance et une demande des actifs pour davantage de télétravail et de flexibilité.

 

Bien gérer le flex office

Dans un plan d’actions QVT, la mise en place du télétravail s’accompagne souvent de celle du flex office.
En 2023, 21 % des actifs travaillent en flex office, sans poste de travail attitré (contre 6 % en 2017 et 14 % en 2019). Désormais, à des fins d’optimisation, les espaces de travail se partagent. Le plus souvent, les postes de travail non attribués de manière fixe sont partagés au sein de l’équipe, en libre-service.

Alors, il est crucial que l’entreprise offre aux employés la possibilité de choisir simplement leur espace de travail en fonction de leurs besoins du moment. Des solutions techniques et méthodologiques aident en cela. À défaut d’une telle approche, le flex office peut générer du stress.
Bien géré, le travail en équipe dans des espaces partagés stimule la créativité et l’échange d’idées. Il peut aussi renforcer le sentiment d’appartenance et favoriser des relations professionnelles solides au sein de l’entreprise.

 

 

Actions QVT pour protéger la santé et prévenir les risques

La protection de la santé et la prévention des risques sont essentielles à la QVT. Plusieurs actions concrètes soutiennent cet objectif, avec un impact significatif sur le bien-être des employés.

 

Ergonomie et confort au travail

Tout d’abord, l’ergonomie au travail prend une place prépondérante pour améliorer les conditions de travail. 94 % des actifs soulignent l’importance des équipements permettant le bien-être et l’ergonomie au travail.
Une assise confortable et ajustable, une luminosité adaptée, un confort acoustique et thermique, cela ne permet pas seulement d’améliorer le bien-être physique en réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques. Cela contribue aussi à accroître la productivité et la satisfaction au travail.

 

Pratique sportive

Encourager la pratique sportive ou l’intégrer au sein de l’entreprise constitue une autre dimension utile à la protection de la santé des collaborateurs.
Des programmes pour une activité physique régulière, des cours de yoga ou des séances d’entraînement en groupe contribuent à maintenir la forme physique des employés. De plus, cela réduit le stress et améliore l’hygiène de vie.

 

Risques psychosociaux (RPS)

La gestion des risques psychosociaux joue un rôle crucial dans la démarche QVT. La sensibilisation à ces risques constitue une première étape essentielle. Elle passe par diverses solutions, telles que des :

  • sessions de formation,
  • programmes de gestion du stress,
  • ateliers de méditation,
  • etc…

 

Parallèlement, la mise en place de politiques proactives est nécessaire. Elles doivent viser à créer un cadre respectueux incitant à la communication ouverte et permettant d’éliminer les sources potentielles de stress.
L’évaluation régulière des risques psychosociaux au sein de l’entreprise permet d’identifier les facteurs de stress spécifiques et d’adopter des mesures correctives ciblées.

 

Faciliter la mobilité

La QVT rejoint aussi parfois la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit d’encourager des alternatives de mobilité respectueuses de l’environnement.

La promotion du vélo comme moyen de transport favorise la santé physique des employés tout en réduisant l’empreinte carbone. De même, la mise en avant du covoiturage peut diminuer le nombre de véhicules sur la route, mais aussi renforcer les liens sociaux entre collègues.

Pour faciliter et fluidifier les déplacements professionnels, il est également possible d’opter pour le flex parking. Les solutions les plus avancées incluent un système digitalisé permettant aux employés de réserver leur emplacement de stationnement à l’avance en fonction de leurs besoins variables, jour par jour. Elles offrent ainsi une réponse concrète au défi stressant de la recherche d’une place de parking, ce qui préserve le temps de travail et contribue au bien-être des collaborateurs.

Une solution innovante telle que Zenpark Pro Flex simplifie la gestion du flex parking et optimise l’expérience des employés en matière de stationnement.

 

 

Encourager la sociabilité

La création d’espaces propices à la convivialité contribue grandement à l’épanouissement professionnel des collaborateurs.
Toujours selon le baromètre Actineo 2023, les moments de convivialité et de partage sont parmi les plus importants pour les salariés quand ils viennent au bureau. Il est donc essentiel de créer des lieux favorables aux interactions sociales dans l’entreprise, principalement pour la pause déjeuner et les autres pauses courtes.

En tête des espaces indispensables, les actifs désignent, dans l’ordre, devant les espaces de confidentialité, salles de réunions et autres :

  • coin café / thé,
  • jardin, terrasse ou espace vert,
  • espace de détente et de partage informel,
  • cuisine en libre accès,
  • cafétéria,
  • restaurant d’entreprise.

En intégrant de tels espaces sur le lieu de travail, les entreprises peuvent entretenir et valoriser la convivialité. Ainsi, les relations sociales informelles participent activement à l’amélioration de la QVT.

 

Promouvoir la communication et l’écoute

La mise en avant d’une communication ouverte et d’une écoute active est primordiale. Les salariés expriment un besoin fondamental de reconnaissance et de dialogue, avec comme préalable qu’ils soient écoutés par leur hiérarchie.

Dans cette optique, il devient essentiel de repenser les pratiques de communication et d’écoute, en mettant en place des dispositifs privilégiant un dialogue ouvert et respectueux. Il s’agit de reconnaître les préoccupations des collaborateurs et de créer un environnement de travail avec des canaux de communication accessibles et réceptifs.

Il est aussi primordial de favoriser une communication inclusive et respectueuse de l’égalité des genres. Cela implique aussi d’encourager une culture d’entreprise où chaque voix est entendue, et de promouvoir l’égalité homme / femme.

 

 

Actions QVT pour renforcer le sentiment d’appartenance

Renforcer le sentiment d’appartenance n’est pas simplement une question de collaboration. C’est une stratégie qui a des implications directes sur la qualité de vie au travail.
Des équipes plus soudées sont généralement plus résilientes. Elles créent un environnement de travail positif et contribuent à réduire le stress professionnel.

 

Événements sociaux

Les événements sociaux occupent une place centrale dans la construction d’une marque employeur forte et d’une culture d’entreprise où règne la cohésion. Il s’agit par exemple d’organiser des ateliers créatifs, déjeuners d’équipe, afterworks thématiques,évènements sportifs, etc.
En privilégiant des interactions informelles en dehors du strict cadre professionnel, ces occasions offrent aux collaborateurs la possibilité de se connaître au-delà de leurs rôles professionnels.

 

Projets collaboratifs

Les projets collaboratifs jouent également un rôle important dans le renforcement du sentiment d’appartenance. Travailler ensemble vers des objectifs communs, c’est favoriser la cohésion d’équipe et forger un sentiment partagé d’accomplissement.
La participation à des projets collaboratifs peut aussi être perçue comme un moyen d’ouvrir des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. En permettant aux employés de prendre des responsabilités supplémentaires ou de diriger des projets, les entreprises créent un environnement où l’avancement professionnel est lié à l’engagement et à la contribution active de chacun.

Investir dans la qualité de vie au travail (QVT) n’est plus seulement une tendance, mais une nécessité. C’est aussi un ensemble de mesures qui ouvrent un chemin vers un environnement professionnel plus épanouissant. En adoptant des actions innovantes pour la QVT, les entreprises ont l’opportunité de faire du bien-être au travail une véritable clé de succès.

À propos de l'auteur

Picture of Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️
Picture of Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️

Partager cet article à votre entourage !

Commercialisez vos places de stationnement inutilisées et générez 560 € en moyenne par place et par an !

Autres articles à découvrir

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !

Ne partez pas si vite !

Nous avons une offre spéciale pour vous. Inscrivez vous à notre newsletter et recevez 10 % de remise sur votre prochain stationnement sur zenpark.com* !
Au programme : top des articles, astuces, nouveautés et offres exclusives.

En cliquant sur le bouton ci dessous vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité , vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

* hors parkings de nos partenaires : INDIGO ou SAEMES