Avantages des panneaux photovoltaïques pour la charge des voitures électriques d’entreprise
Investir dans une installation photovoltaïque présente des avantages financiers et en termes de communication. Tout d’abord, combiner charge solaire et voitures de fonction électriques permet de baisser la facture d’énergie de l’entreprise. En effet, si vous prenez en charge tout ou une partie des dépenses de carburant (dans votre cas, l’électricité) des salariés pour leurs déplacements entre leur domicile et l’entreprise, ces frais seront moins importants étant donné que vous serez en autoconsommation. Vous consommez votre propre électricité produite par les panneaux solaires. De plus, étant donné que l’entreprise fonctionne en journée, vous utilisez directement l’électricité produite en temps réel, la production est consommée sur place. Aussi, les véhicules se rechargent pendant les heures de travail et l’électricité non utilisée peut être injectée dans le bâtiment. Il est d’ailleurs possible de mettre en place une installation aérovoltaïque en intégrant des panneaux solaires thermiques (ceux-là récupèrent l’air chauffé pour chauffer le bâtiment). Passer à l’énergie solaire est également une manière d’anticiper l’augmentation du prix de l’électricité et ne plus être tributaire de sa fluctuation. Ce dispositif influence aussi positivement votre image de marque comme votre image de marque employeur. Vous êtes considéré comme une entreprise écoresponsable, actrice de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables, aussi bien auprès de vos clients (entreprises comme particuliers), qu’aux yeux de vos futurs salariés.
L’installation des panneaux solaires pour charger les véhicules de fonction électriques
Une installation solaire adaptée
Vient la question de savoir combien faut-il installer de panneaux solaires pour qu’une voiture électrique soit suffisamment rechargée ? Tout dépend de la consommation annuelle de l’ensemble des véhicules électriques de la société, de la localité ou encore de la position des panneaux photovoltaïques. Avant tout projet d’investissement photovoltaïque et du choix du type d’installation, pensez à calculer la puissance dont vous avez besoin pour recharger vos voitures électriques selon leur autonomie, leur efficacité énergétique ainsi que la durée de recharge. De plus, prenez en compte la consommation annuelle de votre bâtiment. Ces paramètres déterminent le choix de la puissance de l’installation solaire. Enfin, tournez-vous vers des entreprises disposant du label RGE, mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire. Elles vérifieront, entre autres, que votre future centrale solaire respecte au moins une des conditions requises (installation sur toiture plate par exemple). Notez que charger une voiture électrique grâce aux installations solaires ne nécessite pas de changement de prise ou de borne de recharge (wallbox). Aussi, si vous êtes déjà équipé de voitures électriques, aucun changement n’est à prévoir concernant l’équipement de chargement. Cependant, pour les bâtiments existants, vous devez faire une Déclaration Préalable aux travaux (DP) auprès de la mairie où est installée l’entreprise. Tandis que pour les bâtiments neufs, le projet des panneaux solaires doit être intégré au sein du Permis de Construire. De plus, même si vous consommez la totalité de votre production, vous devez demander une autorisation de connecter vos panneaux au réseau au service ARD (Agence Régionale de Distribution) d’ERDF.
Les aides et subventions publiques
Afin de réduire le coût de l’installation et augmenter sa rentabilité, vous pouvez demander certaines aides et subventions publiques :
- prime à l’autoconsommation si vous optez pour la vente avec surplus ;
- aide de l’État qui mandate EDF Obligation d’Achat (EDF OA) garantissant le rachat de votre surplus d’électricité pendant 20 ans (si votre installation est inférieure ou égale à 100 kWc) selon un tarif d’achat subventionné ;
- TVA déductible qui s’élève à 20 % du montant total de l’installation ;
- réduction de l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER) de moitié (si la puissance de l’installation est supérieure à 100 kWc) ;
- aides territoriales accordées par votre mairie, la communauté de communes ou encore le département ou la région. Chacune des collectivités décide des conditions d’accès ainsi que des montants possibles en fonction de leurs besoins et stratégie.
Un expert pour mutualiser et gérer vos bornes de recharge électriques
Vous souhaitez installer ou vous avez installé des bornes de recharge électriques dans votre parking d’entreprise, mais vous ne savez pas comment en assurer la gestion efficacement ? Des entreprises comme Zenpark peuvent vous aider à réaliser votre projet. Zenpark Pro Plug & Share simplifie et sécurise le processus de l’installation, de la réservation et de la maintenance de vos bornes de recharge électriques. C’est une solution qui permet de réserver une place de parking avec borne de recharge à l’avance et selon les disponibilités.