Après le succès des deux premières éditions, les maires de la Métropole du Grand Paris s’associent pour lancer la troisième vague de la consultation d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Cette consultation permet aux communes de la Métropole d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain. La notion de Parking-as-a-Service au cœur de toutes les offres développées par Zenpark répond totalement à ces enjeux.
Les thématiques du projet
Pour cette troisième édition, la Métropole a souhaité mettre l’accent sur la reconversion d’espaces délaissés et l’aménagement des quartiers de gares.
La reconversion de bureaux en logements et la mutation du bâti existant
Les projets pourront également concerner des équipements ou des bâtiments patrimoniaux, vacants ou obsolètes afin de développer par exemple une offre diversifiée de logements et des modes d’hébergement innovants, des activités de logistiques urbaines de proximité et des équipements d’intérêt collectif.
La reconversion des friches urbaines
Il s’agit de friches économiques, commerciales, industrielles, de sites militaires délaissés, de grands équipements ou d’infrastructures ferroviaires et routières, à l’exclusion des friches agricoles. Ces sites seront notamment adaptés à l’implantation ou la réimplantation d’activités productives en zone urbaine, d’activités développant de nouveaux usages et modèles économiques, d’équipements d’intérêt collectif et de programmes mixtes intégrant du logement.
L’aménagement des quartiers de gare
Cette thématique comprend tout type de fonciers situés autour de gares existantes ou futures, particulièrement les gares du Grand Paris Express. C’est la raison pour laquelle la Société du Grand Paris est un partenaire majeur de cette 3ème édition, à l’instar de la place qui était la sienne lors de la 1ère édition. Il s’agit donc de sites s’apprêtant à accueillir des nouvelles gares ou de nouvelles polarités en lien avec les centralités déjà existantes et adaptées au contexte local.
Les objectifs
Les objectifs de cette troisième édition visent à :
- Accompagner le renouvellement urbain du territoire métropolitain
- Soutenir les ambitions métropolitaines en termes de production de logements
- Réduire l’étalement urbain par une limitation de l’artificialisation des sols
- Favoriser la mixité programmatique et fonctionnelle
« Avec 27 sites, cette 3e édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris » est un formidable levier pour le développement de projets urbains innovants en phase avec l’évolution de nos modes de vie. Nous offrons la possibilité à tous les talents, architectes, urbanistes, opérateurs immobiliers, investisseurs, start-ups et aménageurs, d’inscrire leur créativité dans la construction de la Métropole », précise Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.
Le calendrier
Les prochaines étapes du projet se dérouleront ainsi :
- Phase de candidature : avril 2022
- Phase d’offre initiale : été 2022
- Phase d’offre finale : automne 2022
- Remise des offres définitives : novembre 2022
- Jury d’attribution des projets lauréats : fin 2022
- Annonce des lauréats : début 2023
La mobilité au cœur des préoccupations d’IMGP3
Cette troisième édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris intervient suite à la crise sanitaire et dans un contexte de relance économique. C’est donc l’occasion de créer des quartiers résilients et durables où la réflexion sur les flux de mobilité est intégrée dès les premières phases de conception du projet. C’est également l’occasion de repenser les infrastructures de mobilité dont le parking fait partie.
Smart : Le parking mutualisé et foisonné
L’offre Zenpark Pro Smart consiste à accompagner les promoteurs immobiliers et autorités organisatrices dans le dimensionnement, la conception, la maintenance, la supervision et la commercialisation des parkings dans le cadre de nouveaux projets immobiliers comme Inventons la Métropole du Grand Paris.
Les nouveaux projets d’IMPG3 seront pour la plupart des projets mixtes réunissant des publics avec des usages de stationnement différents. Il est donc possible et logique de foisonner les usages entre tous les utilisateurs afin d’optimiser l’utilisation de chaque place de stationnement et passer ainsi d’un parking par acteur du quartier à un seul parking digital, moderne et dimensionné pour accueillir tous les publics avec des tarifications différentes. Chaque place de stationnement économisée revient à éviter le rejet de 2 à 5 tonnes d’émission de CO2.
Smart : Le Hub de Mobilité
Le parking est un actif immobilier présent au plus proche des usages. C’est donc une place stratégique sur laquelle peuvent s’appuyer les politiques publiques pour valoriser des initiatives en faveur des mobilités durables comme la mise en œuvre d’abris vélos sécurisés ou de bornes de recharge ou encore l’aménagement d’espaces de logistique urbaine. Dans cette dimension, le parking se transforme : d’un simple lieu de stockage, il devient un lieu de vie et de services.
Smart : un nouveau logo pour valoriser notre expertise en matière de conception et exploitation de parking foisonné
Zenpark Pro Smart est engagé depuis sa création dans la valorisation des espaces de stationnement afin de limiter l’impact polluant de cet actif immobilier. Au-delà du parking, notre raison d’être est surtout de freiner l’artificialisation des sols en limitant l’étalement urbain provoqué entre autres par la construction de nouveaux parkings alors même que les espaces déjà existants sont sous-utilisés. Afin d’incarner cette solution, Zenpark a conçu un logo Smart reprenant la charte de nos autres solutions Zenpark Pro.