Sommaire

Tout savoir sur le télétravail hybride : qu’est-ce que c’est, comment faire… ?

Zenpark vous donne quelques astuces pour bien vivre le passage au télétravail hybride de vos salariés.

Notre mode de travail a bien changé depuis la crise sanitaire de 2020. Les entreprises se sont organisées pour mettre en place un télétravail productif. Assumer un travail à distance, sans jamais aller au bureau, n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Le 100 % remote n’aide pas à la cohésion des équipes et marque une distance avec la réalité du terrain. Pour allier les avantages du télétravail et ne pas perdre en qualité, les employeurs et les salariés optent souvent pour une solution alternative. Le nom de ce compromis est “télétravail hybride”. Le télétravail hybride, c’est quoi ? Voici la réponse à vos questions.

 

Télétravail hybride : définition et informations à savoir

Le télétravail est le rêve de nombreux Français. Concrètement, en 2023, il y a eu une légère hausse par rapport à l’avant-crise sanitaire. 46 % des entrepreneurs l’autorisent désormais, selon BPI France Le Lab. Mais de quoi est-il question exactement ?

 

Le télétravail hybride, c’est quoi ?

En fait, le télétravail hybride comprend un temps défini de travail à domicile, et un temps de travail en présentiel, dans les locaux de l’entreprise. Bien sûr, rester chez soi n’est pas obligatoire : il est aussi possible de faire sa visioconférence depuis un café, un espace de coworking ou même, votre lieu de vacances ! Soyez toutefois vigilant aux clauses de l’assurance de l’entreprise. Certaines ne permettent de travailler que depuis un endroit précis.

Si la formule semble plaire, aussi bien aux salariés qu’à leurs dirigeants, elle est encadrée par la loi et n’offre pas toutes les libertés. Voyons de quoi il s’agit.

 

Télétravail hybride : que dit la loi en 2023 ?

Il faut reconnaître qu’en raison de son caractère récent, la pratique du télétravail comporte encore quelques flous juridiques. Nous ne pouvons donc pas, à l’heure actuelle, répondre à toutes les questions. La loi évolue constamment afin de s’adapter aux évolutions de sa société. C’est pourquoi certains points ne sont, à l’heure actuelle, pas tout à fait clairs. Par exemple, aucun texte de loi ne définit le montant de la prime de télétravail… Elle peut donc, en théorie, être d’un euro symbolique, sans que vous ne puissiez vous plaindre.

La loi est très simple en ce qui concerne le télétravail hybride. Les règles sont les mêmes que si vous étiez en entreprise. Pour résumer :

  • Le salarié doit travailler aux mêmes amplitudes horaires,
  • Il peut bénéficier des mêmes pauses,
  • Il dispose des mêmes droits,
  • Et surtout, il est couvert par l’assurance au même titre que s’il était dans les locaux.

En cas d’accident à domicile pendant une période de télétravail, les procédures sont les mêmes que si le sinistre était survenu sur un chantier ou au bureau.

 

 

Avantages et inconvénients du télétravail hybride, vus par un gérant

Le premier avantage à noter est le mieux-être des salariés. Ce détail a son importance, car tous les points de vue s’accordent sur un point : plus vos effectifs se sentent bien dans leur entreprise, plus ils sont productifs.

Certaines études menées parlent de +12 % de productivité gagnée (2014, Université de Warwick en Angleterre). Plus récemment, l’institut Sapiens confirmait que le télétravail avait augmenté de 22 % la productivité des professionnels (2021, Quel Avenir pour le télétravail ?)

Par ailleurs, les arrêts maladie sont, semble-t-il, moins nombreux (2005, The Art of Health Promotion, Institut Chapman aux États-Unis).

Le télétravail est donc une option, où tout le monde est gagnant.

Pour autant, nous remarquons une première ombre au tableau : les gérants avaient pris leurs dispositions pour que leurs salariés viennent se garer en venant au bureau. Désormais, ils paient des places de parking vacantes. Le problème est récurrent, si l’on considère qu’aujourd’hui, environ 30 % d’entre nous télétravaillent.

 

 

Zenpark pour optimiser la réservation des places de parkings

La solution Zenpark vient en réponse à cette observation. Les chefs d’entreprise et les dirigeants qui mettaient, avant la crise sanitaire, des places de stationnement pour les véhicules de leurs salariés, se trouvent devant des parkings vides… Probablement est-ce causé par l’augmentation du télétravail hybride. Comment, dès lors, remplir ces places et optimiser l’espace pour lequel vous payez ?

Tout simplement grâce à Zenpark. Programmez vos réservations par le biais de notre application. Vous pouvez ainsi définir à l’avance de combien de stationnements vous avez besoin pour votre équipe. Le reste du parking est loué par Zenpark. Le concept vous intéresse ? Regardez l’offre Share et rentabilisez les places non utilisées !

 

Les avantages Zenpark

La solution Flex permet, pour sa part, aux salariés, de réserver à distance leur emplacement et ainsi, prévoir un remplacement s’ils restent à la maison. Finies les places de parking inoccupées !
N’est-ce pas là une réponse adaptée au problème évoqué ci-dessus ?

Reprendre le chemin du bureau et ne plus être en télétravail total peut aider à lutter le burn-out. Les travailleurs se sont en effet sentis bien isolés pendant la période COVID. Les géants Google et Twitter, jusqu’à présents favorables au tout-télétravail, commencent d’ailleurs à mettre en place le télétravail hybride pour conjuguer les avantages des deux méthodes.

 

À propos de l'auteur

Image de Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️
Image de Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️

Partager cet article à votre entourage !

Commercialisez vos places de stationnement inutilisées et générez 560 € en moyenne par place et par an !

Autres articles à découvrir

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !

Entreprises

Ici vous trouverez tous nos articles dédiés aux professionnels. Si vous avez une problématique de stationnement au sein de votre entreprise ou si vous êtes en charge de la gestion des mobilités ou des déplacements professionnels, vous trouverez chaussure à votre pied !

Ne partez pas si vite !

Nous avons une offre spéciale pour vous. Inscrivez vous à notre newsletter et recevez 10 % de remise sur votre prochain stationnement sur zenpark.com* !
Au programme : top des articles, astuces, nouveautés et offres exclusives.

En cliquant sur le bouton ci dessous vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité , vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

* hors parkings de nos partenaires : INDIGO ou SAEMES