Construire un projet de recharge électrique, un vrai casse-tête !
En 2035, tous les véhicules neufs seront électriques ou hybrides rechargeables et plus aucun véhicule polluant ne pourront circuler dans les centres urbains ! Il est donc impératif d’installer des bornes de recharge. Cependant, comment s’y prendre ? Faut-il privilégier la mise en œuvre de bornes de recharge rapides ou lentes ? Qui sont les propriétaires de voitures électriques à qui s’adresse votre offre ? Quelles sont les aides existantes, en quoi consiste une infrastructure de recharge exactement ? Est-ce vraiment si rentable ? Zenpark répond à toutes ces questions dans ce guide et vous accompagne pas à pas dans le dimensionnement et l’exploitation de vos infrastructures de recharge électrique.
Votre projet de recharge électrique en quelques mots
Vous devez ou souhaitez mettre en place un projet de recharge électrique dans votre parking d’entreprise, seulement avant même de vous lancer, vous devez répondre à de nombreuses questions auxquelles il n’y a aucune réponse évidente …
En quoi consiste une infrastructure de recharge électrique ?
Avant même de parler rentabilité, choix des bornes ou de la tarification, il s’agit de comprendre à quoi correspond concrètement une station de recharge électrique. Une infrastructure de recharge électrique consiste en un réseau de bornes de puissance différentes reliées à un tableau électrique et supervisées via un serveur central. Depuis l’outil de supervision, il est possible de fixer les tarifs, être alertés sur des dysfonctionnements et suivre l’utilisation des bornes de recharge. La plus grande partie des coûts associés à ce type d’investissement correspond à l’infrastructure électrique.
Comment être certain que le projet sera profitable ?
Le coût d’un projet de recharge électrique est conséquent et le retour sur investissement ne se fera que sur plusieurs années. Comment s’assurer d’obtenir un chiffre d’affaires suffisant alors qu’il dépend de nombreux paramètres dont des charges fixes, mais également des charges variables comme l’électricité. Construire un compte de résultat associé à la recharge électrique n’est pas chose aisée. La rentabilité n’est pas le seul objectif que l’on peut viser au travers d’un projet de recharge. La présence de bornes de recharge dans votre parking peut vous permettre de répondre à une demande existante de vos locataires ou salariés, améliorer l’attractivité de votre offre de stationnement auprès d’une nouvelle population d’automobilistes à la recherche d’un moyen de recharge dans un environnement sécurisé ou tout simplement adapter votre parking aux nouvelles normes. Il existe en effet des incitations réglementaires et financières sous forme de subventions pour l’installation de systèmes de recharge. Ces règles et obligations sont différentes en fonction des lieux d’installation et des publics cibles. Elles sont listées dans le guide proposé en téléchargement libre et gratuit.
En conclusion, vous devez mesurer la rentabilité de votre projet au regard d’objectifs que vous vous serez fixés en amont qui peuvent aller au-delà de la simple rentabilité du service de recharge.
Sans être des experts en recharge électrique, comment construire concrètement le projet ?
L’enjeu de votre projet de recharge électrique est principalement de dimensionner correctement les infrastructures en fonction de la demande et de les faire évoluer en fonction de la croissance du report modal vers l’électrique. Il est ensuite nécessaire de vérifier la faisabilité technique de votre projet en relevant sur site la puissance disponible au tableau électrique et la position des bornes dans le parking. En fonction des publics cibles, vous aurez décidé de commercialiser ces bornes en mode privatif ou partagé. Dans le second cas, vos bornes seront référencées sur des outils cartographiques et sur le site et l’application mobile de Zenpark sous réserve que nous commercialisions vos places de stationnement.
Face à des concurrents experts de ce marché, comment positionner une offre de recharge compétitive ?
Nos équipes peuvent vous conseiller sur la tarification la plus appropriée et promouvoir votre parking afin de générer un maximum de flux sur vos bornes électriques. Les propriétaires de véhicules électriques se connectent à la borne en utilisant un badge que vous leur fournissez ou leur propre badge interopérable, c’est-à-dire compatible avec la plupart des systèmes de recharge. La maitrise des techniques de commercialisation est indispensable pour obtenir un retour sur investissement ; c’est pourquoi chez Zenpark, nous vous proposons de commercialiser vos places avec bornes de recharge électrique afin de les louer au mois ou à l’heure et vous aider à maximiser vos recettes sur la partie stationnement et points de recharge.
Gagnez du temps et de l’argent en confiant vos places de stationnement à un expert du parking
En référençant vos places de stationnement électrique via le site internet et l’application mobile Zenpark, vous profitez :
- d’une visibilité auprès d’un réseau de 700 000 clients,
- de 10 ans d’expérience en matière de commercialisation d’espaces de stationnement,
- d’une offre clé en main depuis l’équipement de votre parking avec une solution digitale jusqu’à l’exploitation opérationnelle de vos places de stationnement
- d’améliorer la rentabilité de votre parking en bénéficiant d’une stratégie d’acquisition ciblée et de nos nombreux partenariats avec des experts de la mobilité
- d’une mise à jour régulière des tarifs associés à la location de vos places