La mairie de Paris a annoncé le 3 mars 2020 la suppression de près de la moitié des places de stationnement en surface à Paris soit environ 70 000 places d’ici à 2026. Un chiffre impressionnant qui fait se poser des questions sur les conséquences qu’aura cette décision, mais aussi sur les autres solutions de stationnement qui existent.
Quelles conséquences pour les automobilistes en recherche de place ?
Si l’idée de privilégier les transports en communs ou encore le vélo est une bonne initiative, les automobilistes de leur côté craignent que cette décision devienne un réel problème pour eux.
Le nombre de places en surface a déjà été réduit ces dernières années pour libérer plus de places au stationnement des deux roues, c’est donc une mauvaise nouvelle pour les personnes qui rencontrent déjà des difficultés à trouver des places.
Qu’est-ce qui remplacera ces espaces dédiés au stationnement ?
L’espace qui va être récupéré en supprimant ces places sera conséquent, il faut l’utiliser intelligemment pour en tirer une vraie plus-value. L’objectif est de récupérer cet espace pour en faire un nouvel usage.
La ville de Paris a donc demandé des idées pour transformer ces espaces de 10m2 qui seront récupérés lors d’une consultation citoyenne qui a eu lieu en octobre dernier. Plusieurs propositions se démarquent : on retrouve des projets intéressants comme celui de végétaliser les rues, de créer des espaces verts, des aires de jeux ou encore de proposer des espaces de stationnement pour les vélos.
Vers quelles autres solutions de stationnement se tourner ?
Avec moitié moins de places en surface, il va donc bien sûr falloir se tourner vers de nouvelles solutions de stationnement pour éviter d’avoir à tourner en rond pendant des heures avant de trouver ENFIN une place.
1) Transports en communs et priorité aux cyclistes :
A l’heure actuelle, certains endroits de Paris sont peu accessibles en vélo et la mairie de Paris souhaite créer de nouvelles pistes cyclables pour développer l’utilisation du vélo dans la capitale.
Vous pouvez également toujours compter sur les transports en communs qui desservent bien l’ensemble de Paris et qui vous éviteront de faire dix fois le tour du quartier avant de trouver une place. Si vous habitez en banlieue, vous pouvez également faire le choix de laisser votre véhicule sur un parking relais et rejoindre un transport à proximité afin de terminer votre trajet.
2) Privilégiez le stationnement en sous-sol :
Les places en sous-sol ne sont pas concernées par cette suppression et resteront donc disponibles pour vos stationnements. Cependant, la grille tarifaire des parkings souterrains n’a pas été revue ce qui est un vrai souci quand on connait le prix de ce type de stationnement.
3) Optez pour le parking partagé :
La solution idéale pour trouver une place facilement et à moindre coût reste alors le parking partagé:
- En moyenne 50% moins cher qu’en voirie ou en parking public.
- Facilité pour réserver une place sur une courte durée mais aussi pour une location au mois sans engagement.
- L’assurance de trouver une place en centre-ville avec plus de 200 de parkings disponibles en Ile de France.
En plus des tarifs attractifs et du gain de temps, vous bénéficiez aussi d’un accompagnement et de services adaptés à vos besoins. On vous invite à découvrir le site et l’application Zenpark.