Sommaire

Tuto : réparer sa voiture soi-même

Vous vous sentez l’âme d’un.e bricolo ? Vous rêvez de faire des économies et de réparer vous-même votre véhicule ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, la Zenteam vous propose ses tutos pour pouvoir réparer votre voiture comme un pro.

Vous vous sentez l’âme d’un.e bricolo ? Vous rêvez de faire des économies et de réparer vous-même votre véhicule ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, la Zenteam vous propose ses tutos pour pouvoir réparer votre voiture comme un pro. Adieu les montants mirobolants sur vos factures de révision ou de réparation !

 

Les précautions à prendre quand on veut réparer sa voiture

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est primordial de prendre ses précautions et de respecter quelques pré-requis. Voici les 5 choses à faire avant de vous lancer :

  1. Tout d’abord, stationnez votre véhicule sur une surface plane.
  2. Ensuite, calez et bloquez les roues de votre véhicule à l’aide de cales de roues en plastique ou en acier galvanisé pour les véhicules plus lourds. Ainsi, votre véhicule sera parfaitement immobile durant votre intervention.
  3. Débranchez la batterie et travaillez sur un moteur à froid. Le métal et les liquides chauds risqueraient de vous brûler.
  4. Munissez-vous de lunettes de protection, de gants et d’une tenue vestimentaire appropriée.
  5. Débutant ou confirmé, il est nécessaire de se documenter au préalable sur les spécificités techniques du véhicule en consultant notamment le livret fourni.

 

Réparer sa voiture dans un self-garage

Réparer sa voiture soi-même implique d’avoir à portée de main un certain nombre d’outils voire du matériel (très) qualifié. Or, il n’est pas toujours facile chez soi d’être équipé comme un professionnel. C’est pourquoi, les self-garages ont vu le jour !

Aussi connu sous le nom de “garage libre-service”, “garage associatif” et “garage solidaire”, le self-garage est un espace ouvert à tous, dans lequel des outils mécaniques sont mis à disposition. Le principe est simple : louer pour quelques heures le matériel adéquat, nécessaire à l’entretien ou à la réparation de votre véhicule. Ce système permet notamment aux personnes les plus démunies d’éviter les garages ordinaires et de réparer à moindre coût. De plus, il est possible de se procurer des pièces auto d’occasion et de bénéficier de conseils auprès des professionnels et amateurs sur place. Grâce aux garagistes et aux apprentis présents, vous pourrez progresser et apprendre rapidement les techniques de bases pour réparer sa voiture. Inutile d’être d’ores et déjà un.e pro de la mécanique ! Vous êtes rassuré.e n’est-ce pas ?

Dans un self-garage, vous pourrez réaliser différentes opérations de maintenance (entretien, réparation et révision) de votre véhicule tels que le cirage de la carrosserie par exemple. D’ailleurs, si vous ignorez comment cirer votre voiture, nous vous conseillons de suivre les précieux conseils de Garage Libre. Bien d’autres tutos vous attendent sur le site pour apprendre à entretenir et réparer votre voiture comme un pro.

La perspective de faire de réelles économies et l’envie d’être débrouillard.e vous animent ? N’attendez plus et foncez dans un self-garage ! En France, le concept se démocratise de plus en plus. Des centaines de garages solidaires fleurissent tous les mois. Pour trouver le vôtre, cet annuaire des garages associatifs et self garages et le site VGASS – Votre Garage Automobile en Self Service vont vous simplifier la vie.

 

Trouver des pièces auto pas cher pour réparer sa voiture

Pour certaines réparations, vous devrez vous munir de pièces neuves afin de remplacer les défectueuses. Sans que l’on y prenne gare, un budget auto peut très facilement grimper. Pour faire baisser considérablement la note, de plus en plus d’automobilistes se procurent des pièces auto d’occasion dénichées sur internet. De nombreuses plateformes telles que Oscaro ou encore Yakarouler sont spécialisées dans la vente de pièces d’occasion. Plus de 350 000 références vous sont proposées à des prix défiant toute concurrence. En effet, ces boutiques e-commerce vous permettent d’acheter des pièces jusqu’à 50% moins cher que dans les garages ordinaires. Des amortisseurs au kit d’embrayage en passant par les plaquettes de frein, vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin.

De manière générale, ces pièces sont soit fabriquées par les marques elles-mêmes (Renault, Citroën, Ford, BMW…etc.), soit reproduites par des fabricants indépendants. Pour sélectionner la pièce dont vous avez besoin, il n’est pas nécessaire d’être un.e expert.e en la matière. Sur chacune de ces plateformes, vous pouvez renseigner le type de véhicule que vous possédez et toutes les caractéristiques qui s’y rattachent. Ainsi, vous choisisse en toute sérénité la pièce détachée appropriée. De plus, les politiques de retour produit sont assez souples puisqu’elles vous permettent de retourner la pièce (encore neuve) sous un délai d’un an.

 

Suivre des tutos pour réparer sa voiture comme un pro

Aujourd’hui, la Zenteam vous a conçu deux tutos – hyper abordables – pour apprendre à remplacer la batterie de votre véhicule et à vidanger le moteur.

 

Remplacer la batterie de son véhicule

Voici les différentes étapes à suivre pour changer la batterie de son véhicule :

  1. À l’aide du livret d’informations de votre véhicule, repérez l’emplacement de la batterie en ouvrant le capot. Fixez-le grâce à la tige de levage.
  2. Une fois la batterie repérée, relevez les informations se trouvant sur le boîtier : la tension nominale exprimée en volt, la capacité exprimée en ampère-heure, la puissance de démarrage exprimée en ampère. Notez également l’emplacement du “ + “ et du “ – ” ainsi que le mode d’énergie de votre véhicule.
  3. Achetez la batterie correspondant à votre véhicule.
  4. Débranchez l’ancienne batterie en commençant par le signe “ – “.
  5. Dévissez le boulon de la cosse négative puis celui de la cosse positive, puis tous les boulons et les vis de l’ancienne batterie.
  6. Soulevez délicatement la batterie usagée et mettez là sur le côté, idéalement dans une boîte avec tous les éléments correspondants (boulons et vis).
  7. Placez la batterie neuve en veillant à ce que les signes “ + “ et “ – “ soient du bon côté. Vissez ensuite les vis et les boulons afin de fixer correctement la batterie à son emplacement.
  8. Dernière étape et non des moindres : recyclez votre batterie usagée !

 

Faire la vidange de son véhicule

Voici les différentes étapes à suivre pour vidanger son véhicule :

    1. Assurez vous d’avoir l’huile appropriée à votre véhicule. Vous pouvez vous la procurer chez un concessionnaire, dans une enseigne de grande distribution, ou sur internet via des sites marchands.
    2. Faites tourner quelques minutes le moteur afin de rendre l’huile plus fluide.
    3. Repérez le bouchon de vidange.
    4. Munissez vous de gants et dévissez le bouchon.
    5. Procédez à la vidange à l’aide d’un bac positionné en dessous du bouchon.
    6. Retirez le joint et le filtre usagés et remplacez le par le joint et le filtre neufs.
    7. À l’aide d’un entonnoir, remplissez le réservoir d’huile. La contenance idéale est en général indiquée à côté du bouchon.
    8. Enfin, démarrez le moteur et vérifiez le niveau de l’huile grâce à la jauge et au témoin lumineux sur le tableau de bord.

 

Découvrez Ma Clé de 12 : une mine de tutos pour réparer son auto

Ma Clé de 12 est un site ET une application (disponible sur l’App Store) qui vous permet de réparer votre véhicule en toute simplicité. Pas à pas, ma Clé de 12 vous guide à travers ses tutoriels vidéos pédagogiques mis en ligne sur YouTube. Vous avez accès à des tutos par véhicule : Citroën, Fiat, Opel…etc. Découvrez ainsi comment changer la batterie d’une Clio 2, faire la vidange d’une Seat Ibiza 3 d’une ou encore remplacer le filtre à air d’une Fiat 500.

Grâce aux tutos de Ma Clé de 12, votre voiture est entre de bonnes mains… les vôtres. Osez mettre les mains dans le cambouis et révélez votre esprit mécano !

Autres articles à découvrir

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.

Ne partez pas si vite !

Nous avons une offre spéciale pour vous. Inscrivez vous à notre newsletter et recevez 10 % de remise sur votre prochain stationnement sur zenpark.com* !
Au programme : top des articles, astuces, nouveautés et offres exclusives.

En cliquant sur le bouton ci dessous vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité , vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

* hors parkings de nos partenaires : INDIGO ou SAEMES