Le saviez vous : 10 à 15% des pannes de voiture sont causées par un problème de pneu (pneu plat, crevé ou éclaté, source Europ Assistance). Ainsi, 15% des accidents mortels survenant sur les autoroutes en France sont dus à un problème de gonflage de pneus sur-gonflés ou sous-gonflés. Un gonflage optimal des pneus de votre véhicule et un contrôle régulier de leur état sont donc indispensables pour assurer votre sécurité.
Par ailleurs, jusqu’à 30% de la consommation de carburant (et les émissions de CO2 correspondantes) peuvent être sollicités pour assurer le roulement de vos pneus. Les pneus présentent en effet une résistance au roulement en adhérant à la route et consomment donc de l’énergie. Le gonflage approprié de vos pneus peut donc vous permettre de faire des économies de carburant et de réduire votre impact carbone.
Si vous pouvez faire appel à des professionnels pour gonfler vos pneus, voici nos conseils “do-it-yourself” pour assurer un bon entretien de votre voiture.
A quelle fréquence faut-il vérifier la pression des pneus ?
Il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et de les regonfler si nécessaire. Dans l’idéal, essayez de le faire au moins une fois par mois. Pensez-y également si vous n’avez pas utilisé votre voiture depuis un certain temps, avant un long trajet ou encore après un changement climatique important : des températures très froides (par exemple un épisode de gel) ou très chaudes (une météo caniculaire) ont un impact sur les pneus, en particulier lorsque ceux-ci sont dans un état d’usure avancé.
Si le pneu est trop endommagé, le regonfler n’y changera rien, dans ce cas il faut tout simplement le changer.
Quelle est la pression recommandée pour vos pneus ?
La pression recommandée pour vos pneumatiques sera différente en fonction du modèle de votre voiture et de vos pneus. Pour la connaître, basez-vous sur les indications du constructeur. Vous trouverez l’information à plusieurs endroits :
-Sur le clapet du réservoir de carburant
-Sur une plaque présente dans la portière côté conducteur
-Dans le manuel d’utilisation du véhicule
Vous aurez alors la pression préconisée pour une utilisation classique et pour un véhicule chargé puisque dans ce deuxième cas les pneus doivent être un peu plus gonflés. Elle peut également varier entre les pneus arrière et les pneus avant.
Comment vérifier la pression des pneus ?
La vérification de la pression permet de savoir si le pneu est sous-gonflé ou au contraire sur-gonflé. Cela se fait grâce à l’utilisation d’un compresseur d’air. Il vous suffira d’ouvrir la valve située sur votre pneu, et de positionner l’embout de l’appareil sur celle-ci, vous entendrez alors un sifflement. Attendez un peu puis retirez le gonfleur, la pression de vos pneus sera indiquée sur le cadran.
Vous n’avez plus qu’à comparer le résultat avec les indications de pression pour savoir s’il faut ajuster et donc gonfler vos pneumatiques.
Attention: Pensez à le faire lorsque vos pneus sont froids et pas juste après avoir roulé. Vous risqueriez de sous-gonfler vos pneus. En effet, la température fait monter la pression.
Comment gonfler vos pneus ?
Vous pouvez gonfler vos pneus chez vous ou utiliser la pompe à air d’une station-service. Si votre pneu est dégonflé, vous n’avez qu’à placer le compresseur à air sur la valve pour ajuster la pression. Vous entendrez alors un sifflement, maintenez l’appareil jusqu’à ce que celui-ci s’arrête et lancez le gonfleur. Lorsque vous voyez que la pression est correcte, arrêtez-le et revissez le bouchon de la valve.
En cas de sur-gonflage, vous pourrez ajuster en appuyant sur la valve et vérifier de nouveau que la pression correspond à celle qui est préconisée.
Vous voyez, avec un peu d’entrainement, ce n’est pas si difficile d’entretenir sa voiture soi-même.