Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Jeune conducteur : comment effectuer ses premières démarches ?

L'achat de votre première voiture est important pour votre autonomie. Cependant, n'oubliez pas l'importance de bien sélectionner votre assurance auto et votre garagiste pour des économies judicieuses. Voici des astuces pour faire ces choix à prix avantageux, et surtout sans erreur.

La première voiture est un achat important. C’est un bien signe d’autonomie pour vous, qui doit être choisi avec le plus grand soin. Cependant, nous allons voir que la voiture n’est pas le seul point d’attention. Il est aussi primordial de choisir correctement son assurance auto et son garagiste afin de payer un prix juste. Voici quelques astuces économiques pour effectuer ces premiers choix au bon prix et sans faire d’erreur.

 

La première voiture : une décision importante

Choisir sa voiture présente plusieurs enjeux, surtout pour un jeune conducteur. La voiture d’un néo conducteur se doit d’être économique : étant jeune, il est possible que vos revenus ne permettent pas de dépenses conséquentes, c’est une tendance qui se vérifie bien souvent. L’aspect économique d’une voiture englobe son prix d’achat, sa consommation de carburant, mais aussi les frais d’entretien engagés.

Les motorisations essence sont donc à privilégier pour un jeune conducteur. En effet, il s’agit d’un carburant moins onéreux que le diesel, qui présente certains avantages :

  • Une consommation moindre. Il est en effet possible de choisir un véhicule basse consommation alimenté par essence. Ceci est beaucoup moins fréquent avec des véhicules diesel.
  • Les coûts d’entretien d’un véhicule à essence sont moins élevés que pour un véhicule diesel.

D’un point de vue écologique, il est également intéressant d’opter pour un véhicule essence. L’essence est un parfait compromis entre basse consommation de CO2 et prix attractif. Les véhicules électriques ou hybrides sont quant à eux très chers avec un ticket d’entrée aux alentours de 20 000 €, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour un jeune conducteur.

Par ailleurs, s’intéresser au marché de l’occasion peut mener à une bonne opportunité. Une voiture neuve, durant sa première année d’immatriculation, perd 20 à 25 % de sa valeur. Il est donc possible de trouver des véhicules d’occasions très récents à prix attractifs, qui répondront idéalement à toutes vos attentes.

 

Comment bien choisir votre assurance auto ?

Pour pouvoir conduire légalement votre voiture, vous devez disposer d’une assurance. Il n’est pas aisé, en tant que néo conducteur, de souscrire une assurance auto à prix attractif. En effet, le statut de jeune conducteur est valable 3 ans après l’obtention de votre permis de conduire et entraîne bien souvent une surprime. En premier lieu, voici les contrats d’assurance auto que vous pouvez souscrire :

  • L’assurance au Tiers : il s’agit du contrat le plus économique, qui couvre uniquement les dégâts que vous pourriez causer lors d’un accident responsable. On nomme aussi ce contrat “assurance de responsabilité civile”.
  • L’assurance Tiers + : il s’agit d’une assurance de responsabilité civile étendue, qui peut prendre en charge le vol, les bris de glace ou les incendies, par exemple. C’est une formule offrant plus de possibilités.
  • L’assurance tous risques, couvre l’ensemble des dommages que vous pouvez infliger ou subir lors d’un accident, responsable ou non. Il s’agit du contrat le plus cher.
  • Enfin, des contrats d’assurance spéciaux, tels que le “pay as you drive”, vous permettent de n’être assuré que lorsque vous déclarer conduire votre voiture. C’est un format qui peut être contraignant dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Le choix des jeunes conducteurs se porte bien souvent sur l’assurance au tiers, ce qui est cohérent. En effet, l’assurance de responsabilité civile s’inscrit dans une démarche économique, ce qui apparaît comme étant idéal pour un jeune conducteur.

 

Qu’en est-il du garagiste ?

Votre première voiture (et les suivantes) mérite d’être correctement entretenue, particulièrement si vous en avez besoins de façon quotidienne : pour aller travailler ou pour étudier, par exemple.

Vous pouvez choisir votre garagiste en comparant les avis en ligne ou en demandant des avis autour de vous, ce sont les solutions qui peuvent paraître les plus évidentes.

Cependant, les assureurs attribuent des agrégations à certains garagistes. Tout le monde n’a pas conscience de ce détail, mais le choix de votre assureur peut influencer le choix de votre garagiste. Faire appel à un garage agréé vous apporte certains avantages. Par exemple, vous bénéficierez de tarifs préférentiels et de facilités administratives. Aucun frais de réparation ne sera à engager et la prise en charge de votre voiture sera grandement simplifiée.

Une agrégation est synonyme de qualité du service. Vous avez donc l’occasion d’obtenir des prestations de qualité à un prix attractif, le tout avec des démarches simplifiées.

Sources :

Autres articles à découvrir

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.