La Zenteam est fière de vous parler d’un projet dans lequel Zenpark s’investit pleinement ces derniers temps. Ce projet est celui de la gestion du stationnement intelligent et mutualisé dans le quartier de Paris-Saclay. Situé au Sud de Paris, le plateau de Saclay rassemble de nombreux acteurs (centres de recherche, universités, grandes écoles, entreprises) et représente un cluster d’innovation d’envergure mondiale.
En quelques chiffres, Paris-Saclay c’est:
- 65.000 étudiants
- 7 instituts de recherche
- 9 grandes écoles et 3 universités
- la 2ème plus grande concentration en matière de recherche scientifique en France (après Paris) avec les centre de R&D d’EDF, Danone et du CEA par exemple.
Loïc Burtin, notre responsable Smart City vous éclaire sur ce projet ambitieux et innovant.
Zenpark : partie intégrante du groupement Moov’Hub
Dans l’optique de développer une gestion intelligente et mutualisée du stationnement dans le campus de Saclay, l’EPA Paris-Saclay a lancé un Partenariat d’Innovation auquel a désiré candidaté Colas, spécialiste de la construction et de l’entretien d’infrastructures de transport. Pour mener à bien un tel projet, Colas s’est allié à divers acteurs, parmi lesquels nous retrouvons : Parking Map, Open Data Soft, Nokia ainsi que Zenpark. Ces partenaires ont formé le groupement Moov’Hub, qui a officiellement été désigné lauréat du Partenariat d’Innovation au mois de Juin 2018.
Quel est l’objectif du groupement Moov’Hub ?
L’objectif de ce consortium est de réfléchir à une solution de stationnement intelligente à l’échelle du plateau de Saclay et de proposer, de facto, aux étudiants, professeurs et salariés, des moyens leur permettant de stationner leur véhicule en toute simplicité. Moov’Hub travaille conjointement sur le stationnement en voirie et sur le stationnement dans les parkings en ouvrage. Parking Map se charge d’optimiser le stationnement en voirie en installant des capteurs vidéo sur les lampadaires qui permettent de cartographier en temps réel les places de stationnement sur l’espace public. Pour ce qui est du stationnement dans les parkings en ouvrage, ou parkings clos, c’est précisément là que Zenpark intervient en déployant sa solution de parkings partagés et connectés auprès des partenaires tiers que sont les entreprises, centres de recherche, universités, grandes écoles, hôtels et résidences étudiantes.
Le rôle de Zenpark est de rencontrer tous ces acteurs, de leur présenter la solution de mutualisation et de la déployer sur le plus de parkings en ouvrage possible. Non pas exactement sur tout le plateau de Saclay, mais sur deux quartiers en particulier : le quartier du Moulon et le quartier de l’école polytechnique qui chevauchent les communes de Gif sur Yvette, Palaiseau et Orsay.
Quelles sont les différentes phases du partenariat ?
Nous pouvons identifier deux phases bien distinctes :
- 2 ans de recherche et développement (R&D)
- 3 ans d’exploitation
Aujourd’hui, Moov’Hub n’en est encore qu’à la première phase de R&D. Mais, le groupement s’est donné pour objectif de lancer une application spécifique au stationnement d’ici fin 2018. Cette application est destinée à tous les usagers, et a été créée dans le but de leur permettre de trouver une place et de la réserver (dans le cas des parkings en ouvrage, équipés de la technologie Zenpark) rapidement et simplement. Pour le groupement, l’objectif à court terme est de réussir à équiper un partenaire de type école ou université, d’ici fin 2018.
Quels sont les défis à relever ?
Ce projet inclut plusieurs défis :
- Un défi technique : le but est de développer une application qui puisse agréger plusieurs services en stationnement et en mobilité. À terme, la plateforme devra s’ouvrir à l’autopartage et au covoiturage.
- Un défi d’appropriation du service par les futurs usagers : il est essentiel que les étudiants, salariés et professeurs parviennent à s’approprier la solution pour tous leurs trajets quotidiens.
- Un défi d’adhésion de tous les acteurs : il faut convaincre tous les utilisateurs du plateau d’utiliser les technologies proposées par Moov’Hub et Zenpark et d’avancer dans la même direction.
Pour conclure, Zenpark est ravie de participer à un tel projet. C’est une réelle opportunité que de pouvoir faire partie de ce smart district. C’est aussi une expérience enrichissante que de pouvoir travailler main dans la main avec différents partenaires et de combiner les forces de chacun.
Dans le cadre de l’activité Smart City, Zenpark travaille sur plus de 200 projets et accompagne tous les territoires d’innovation en France. Zenpark a été pionnière sur les premiers projets de mutualisation avec la référence incontournable dans le domaine, l’éco-quartier Smartseille. Il est donc fort probable que vous entendiez parler de nouveaux projets Smart City dans très peu de temps. D’ici là, la Zenteam espère que cet article vous a plu et vous tiendra informé(e) de ses prochaines actualités !