Manque de places de parking : quels impacts ?
Les villes françaises ont dernièrement commencé à réduire les places de stationnement. Une décision qui a impacté négativement le bien être des automobilistes qui passent de plus en plus de temps à chercher une place de parking. D’autre part, la voiture prend une part non négligeable des émissions de CO2 et le manque de stationnement est un contributeur important.
En France, 20 % des émissions de CO2 liées aux transports sont dues à la recherche d’une place de parking. Lorsque l’on sait qu’il y a des milliers de places disponibles dans les parkings privés, cela peut paraître aberrant.
Face à ce problème qui complique le quotidien des automobilistes et qui nuit à la planète, plusieurs startups ont commencé par proposer des solutions innovantes pour faire gagner du temps aux conducteurs, économiser et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement.
Parking partagé : le concept qui a révolutionné le monde du parking
Le parking partagé englobe principalement tous les parkings privés : parking d’entreprises, hôtels, bailleurs sociaux, complexes sportifs etc. Prenons l’exemple d’un parking d’entreprise. Potentiellement complet en journée, il se vide en grande partie la nuit. Ainsi, le parking partagé permet d’optimiser le remplissage durant les heures creuses. Le principe est simple, les parkings sont référencés sur site et application. L’utilisateur peut alors chercher le parking qui correspond à ses besoins. Localisation, date d’arrivée, durée de stationnement, taille du véhicule, prix… tous ces critères permettent à l’automobiliste d’identifier son parking. Il ne lui reste plus qu’à réserver ou même de s’abonner pour une location mensuelle !
Quels avantages pour les entreprises partenaires partageant leur parking avec les particuliers ?
L’optimisation de la gestion des parkings d’entreprises est liée à l’intégration de plusieurs solutions, on peut notamment citer : le parking partagé. Comme le Coworking ce type de solution cherche à répondre aux différents besoins : agilité, liberté et fluidité. Le parking partagé permet aux entreprises d’améliorer non seulement la transformation numérique avec des solutions 100 % digitales mais aussi de rentabiliser les places de parking inoccupées et de réduire les coûts. Pour les organismes privés, les solutions du parking partagé se résument en 3 points :
- L’automatisation des services : Les utilisateurs utilisent une application pour entrer et sortir du parking et bénéficient d’une assistance 24h/7j sans aucune intervention de la part de l’entreprise.
- La rentabilité : Les entreprises peuvent proposer leurs places sous exploitées à la location mensuelle ou en stationnements de courte, moyenne et longue durée. Sur chaque place de parking, une entreprise peut générer jusqu’à 400 € de chiffre d’affaires.
- Le suivi de performance : Les entreprises ont la possibilité d’accéder à toutes les informations liées au chiffre d’affaires généré et aux détails des immatriculations des véhicules garés.
La solution Zenpark Pro Flex : la solution permettant une meilleure gestion des parkings d’entreprise
Zenpark a récemment lancé un nouveau service dédié aux entreprises appelé Zenpark Pro Flex. D’une part, cette solution cherche à proposer plus de places et faciliter la mobilité quotidienne des collaborateurs. D’autre part, elle permet d’améliorer la gestion des parkings d’entreprise. Le passage d’un parking d’entreprise classique au parking partagé ou collaboratif vise à améliorer la stratégie de mobilité, assurer la fidélisation de vos collaborateurs et agir en faveur de l’environnement.