Une politique efficace en matière de sobriété énergétique permettra d’ici à 2050 de réduire de 40 à 70 % les émissions de gaz à effet de serre, et par la suite d’atteindre la neutralité carbone. Aujourd’hui, une voiture sur quatre en circulation est à la recherche d’une place de stationnement, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires qui peuvent être évitées. Depuis ses débuts, Zenpark se bat pour limiter ce gaspillage énergétique en permettant aux automobilistes de trouver facilement et rapidement des places de stationnement à moindre coût.
Réinventer l’offre de stationnement pour freiner l’artificialisation des sols
Zenpark optimise l’usage des espaces de stationnement en transformant l’offre de parking, autrefois déconnectée et invisible, en des espaces de stationnement digitalisés. En maximisant l’usage des parkings, Zenpark permet aux collectivités de transformer des places en surface, et aux citoyens de se réapproprier l’espace urbain. Mieux encore, grâce à notre offre Smart d’accompagnement des constructeurs dans le dimensionnement et la conception de nouveaux parkings, Zenpark limite l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.
Notre solution permet de réinventer l’usage des parkings en les partageant, de façon à réduire la circulation des personnes à la recherche d’une place de stationnement, en proposant un système de réservation et d’abonnement qui réduit la congestion automobile.
Avec le concept de Parking-as-a-Service, Zenpark ambitionne de transformer nos espaces de stationnement en hub de mobilité et de services. Le pari est d’imaginer des services innovants qui permettront de désengorger la ville de demain, offrir des services de proximité, limiter les déplacements et offrir des services de micro logistiques au cœur des aires urbaines tout en préservant les espaces en surface.
Économiser 3 à 7 tonnes d’émission de CO2 par place de parking non construite
La construction d’une place de parking en surface représente l’équivalent de 3 tonnes de CO2, et une place en sous-sol 7 tonnes de CO2. Ces émissions sont économisées grâce à la réutilisation de places inoccupées et à la réduction du nombre de places nécessaires pour un usage équivalent. Par ailleurs, la digitalisation des accès au parking, dont nous avons la gestion, permet de supprimer la pollution associée à l’impression de ticket. La réduction des impacts environnementaux des parkings fait partie de l’ADN de la société. L’intelligence développée, comme la tarification dynamique, l’analyse prédictive, et le reporting, est un accélérateur formidable de performance environnementale.
Encourager le report modal sur les trajets domicile travail
Le stationnement est un point essentiel de la chaîne de mobilité, il est aussi un levier déterminant pour encourager certains modes de déplacements. En effet, si un individu ne dispose pas d’une place de stationnement sur son lieu de destination, il privilégiera un autre mode.
Le parking est donc une arme puissance pour encourager le report modal. Afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, il est nécessaire de s’atteler en premier lieu aux déplacements domicile travail qui représentent une part importante de la pollution atmosphérique.
C’est pourquoi chez Zenpark, nous avons construit l’outil Flex permettant aux salariés de réserver et d’accéder à une place de parking dans leur entreprise grâce à une application mobile. Toutes les typologies de places sont référencées, chaque nouvelle réservation supprime une place du contingent de places disponibles. S’il n’y a plus de places automobiles, les salariés sont invités à choisir un autre mode et peuvent s’organiser en amont de leur réservation. Pour autant, certaines personnes n’ont d’autres choix que d’utiliser leurs véhicules personnels pour se déplacer. Afin de ne léser personne, nous proposons aux entreprises de classer les utilisateurs dans des groupes de priorité. Par exemple, un groupe constitué de personnes qui résident loin de leur lieu de travail, et qui doivent amener leurs enfants à l’école, ou qui font du covoiturage, pourra réserver avant le reste des salariés qui peuvent plus aisément se déplacer en véhicule électrique, à pied ou encore en vélo.
Maximiser l’usage des bornes de recharge, aujourd’hui utilisées seulement 3 % du temps
Les ventes mondiales de voitures électriques et hybrides rechargeables ont plus que doublé en 2021, portant le nombre de voitures sur les routes à près de 16,7 millions: les voitures rechargeables ont conquis 9 % du marché mondial. Cependant, les bornes de recharges privatives ont un taux d’usage d’environ 3 % en moyenne. Cela signifie que sur 10 ans, elles ne sont réellement utilisées que 3 mois et 18 jours. Le partage des bornes électriques est devenu ainsi indispensable pour garantir une installation de bornes efficientes dans la durée. Pour répondre et encourager cette transition vers l’électrique, nous avons mis en place notre offre Plug&Share ; une offre de bornes de recharge en libre-service, et accessibles à tous.
S’astreindre chacun à limiter son bilan carbone
Limiter la pollution et participer au développement durable ont été les piliers fondateurs de Zenpark depuis ses débuts: aujourd’hui, Zenpark c’est 3 500 tonnes d’émission de CO₂ économisées et 65 salariés engagés pour le développement durable. Nos bureaux sont mutualisés et les collaborateurs travaillent en open space. Notre politique zéro papier nous permet de limiter le gaspillage de consommables en plus de nous aider à travailler plus efficacement. Nous réutilisons au maximum les pièces techniques de nos systèmes d’accès afin de leur offrir une seconde vie. Dans le but d’aller encore plus loin, Zenpark réalise actuellement un audit approfondi de notre impact carbone pour mettre en œuvre de nombreuses mesures qui nous permettront d’améliorer encore plus notre sobriété énergétique. Nous avons mis en place une démarche RSE afin de limiter notre empreinte carbone de manière efficace et collective.