Vous ne savez pas comment faire pour vous garer en épi ? Pas de panique ! C’est la rentrée et les leçons de conduite de la Zenteam reprennent de plus belle. Après le stationnement en bataille, voici venir le stationnement en épi ! Après avoir lu ce guide, vous serez un(e) pro du stationnement en épi !
Le stationnement en épi : c’est quoi ?
Pour beaucoup d’automobilistes et pas seulement les jeunes conducteurs, le stationnement en épi rime avec de nombreuses heures d’entraînement et un résultat loin d’être satisfaisant. Qu’il soit réalisé en avant ou en arrière, le stationnement en épi comporte une difficulté : le respect de l’angle à 45, 60 ou 75 degrès. Pour réaliser un stationnement en épi parfait, il faut non seulement respecter l’angle mais aussi aligner parallèlement son véhicule aux deux lignes tracées sur le sol. C’est ça le secret !
Les étapes du stationnement en épi
Étape 1 pour se garer en épi
Pour cette première étape, le conducteur doit signaler son intention de stationner en actionnant son clignotant et il doit se placer le long des autres véhicules garés en prévoyant une certaine marge.
Étape 2 pour se garer en épis
En fonction de l’endroit, le conducteur repère si le stationnement en épi est en marche avant ou en marche arrière.
- Si l’épi est en marche avant, le conducteur doit tourner sans être trop proche des autres voitures, comme s’il s’engageait dans une intersection.
- Si l’épi est en marche arrière, l’automobiliste doit reculer en ligne droite jusqu’à ce que l’arrière de sa voiture soit au niveau du premier feu de la voiture garée à côté de lui . Il peut ensuite braquer son volant. Et lorsque qu’il est bien parallèle aux autres voitures, il peut mettre les roues droites et reculer sur sa place de stationnement
Étape 3 pour se garer en épis
- Après son stationnement en épi en marche avant, le conducteur doit veiller à être correctement positionné et centré. Il ne doit pas gêner l’accès aux véhicules voisins. Ne pas oublier d’enclencher le frein à main et de laisser la boite de vitesse au point mort.
- Après son stationnement en épi en marche arrière, l’automobiliste doit s’assurer d’être bien positionné. Une fois cette vérification effectuée, il ne doit pas oublier d’enclencher le frein à main et de laisser la boite de vitesse au point mort (afin de ne pas reculer encore et encore…).
La Zenteam espère que cet article vous a été utile. Elle compte sur vous pour devenir le/la pro du stationnement en épi !