“C’est quand qu’on arrive ?” À peine prononcée, cette phrase répétée en boucle (sinon c’est pas drôle) vous fait sentir que le trajet va être long, trèèèès looooong… On ne va pas se mentir : rares sont les moments de tranquillité et de sérénité en voiture avec des enfants. À chaque départ en vacances, c’est le même refrain… Vous stressez et espérez au fond de vous qu’ils s’endormiront dès que vous aurez commencé à rouler. Mais on le sait bien, ce n’est pas ce qu’il se passe dans 99% des cas ! C’est pourquoi, la Zenteam vous révèle aujourd’hui ses meilleures astuces pour occuper ses enfants en voiture et avoir la paix (ou presque !).
1ère astuce : Passer le trajet en musique
Loin de nous l’idée de vous faire écouter encore et encore les comptines préférées de vos enfants. Que diriez vous de diversifier leur culture musicale à l’aide d’un blindtest concocté à l’avance par vos soins ? Bien sûr, il vous faudra faire quelques compromis et alterner entre des morceaux qui vous font plaisir et d’autres qui leur font plaisir. Ne pensez pas y échapper : “Libérée, Délivrée” sera probablement de la partie… Mais vous verrez, en musique le temps passe à une vitesse folle !
2ème astuce : Jouer à “1, 2, 3 Twingo”
C’est un jeu qui ne date pas d’hier. “1, 2, 3, Twingo” consiste à repérer le plus possible de voitures Twingo sur le trajet et à pincer son adversaire lorsque l’on a été le plus rapide. Déclinable à souhait, ce jeu peut s’adapter à tout autre modèle de voiture ou objet susceptible d’être rencontré sur la route. Invitez vos enfants à ouvrir l’œil et à repérer ce que vous voudrez : une voiture rouge, une voiture avec un chien sur la banquette arrière, une vache…etc. C’est à vous de définir les règles.
3ème astuce : Muscler sa culture G
Contrairement aux astuces précédentes, ce jeu vous demandera un peu plus de concentration et d’effort intellectuel. Proposez-leur de citer le plus d’animaux, pays, villes, fleurs, objets commençant par A, B, C…etc. Si vous voulez le silence, choisissez les lettres W, X ou encore Y, qui leur donneront du fil à retordre. Mais faites attention car la difficulté pourrait bien les agacer. C’est à double tranchant.
4ème astuce : Jouer à “À qui je pense ?”
Le temps d’un instant, transformez vous en petit génie capable de tout deviner et de lire dans les pensées. Un des voyageurs pense à un personnage réel ou à un personnage de fiction et les autres joueurs doivent deviner de qui il s’agit. À tour de rôle, tous les joueurs posent des questions auxquelles on ne peut répondre que par “oui” ou “non”. Si vous jouez avec des tout-petits, il sera préférable de limiter ce jeu aux personnes de l’entourage. En gros, Mamie, Papi, Tata, Tonton, la Nounou, puis c’est tout.
5ème astuce : Jouer à “Qui court le plus vite ?”
Dernière astuce et non des moindres. Après votre énième pause sur une aire d’autoroute, lancez le coup d’envoi d’une course effrénée derrière la voiture. Sifflez “À vos marques, prêt, partez !” et voyez lequel de vos enfants court le plus vite et a envie de venir avec vous en vacances. Ça promet un bon gros dodo une fois arrivés à destination 😂.
C’est déjà la fin des astuces ! La Zenteam espère qu’elles vous aideront à occuper au mieux vos bambins. Et vous, étant petit, que faisiez vous en voiture ? Dites nous en commentaire !