En France, la grande majorité des conducteurs est habituée à utiliser des voitures à boîte de vitesses manuelle (ou BVM). Cependant, depuis quelques années le nombre de voitures à boîte automatique augmente. En 2019, 35% des voitures neuves vendues étaient équipées de boîtes de vitesses automatiques (source : AAA Data). Si de plus en plus de personnes se laissent tenter par la nouveauté, nous savons qu’il n’est pas toujours évident de savoir vers quel type de véhicule se tourner. C’est pourquoi nous vous proposons quelques pistes qui pourront vous aider.
Les voitures équipées de boîtes manuelles
La boîte de vitesse manuelle est composée de 5 ou 6 rapports qui sont passés grâce à la réalisation de deux gestes en simultané : l’appui sur la pédale d’embrayage et l’utilisation du levier de vitesse.
Points forts
En premier lieu, il s’agit du type de boîte de vitesses le plus courant. La boîte à rapports manuels est donc utilisée dans la majorité des véhicules que vous trouverez sur le marché français, pratique pour avoir du choix lors d’un achat ou pour une location.
Les voitures à boîte mécanique sont également moins chères à l’achat et en coût global à long terme. En comparaison avec certains véhicules en boite automatique, elles consomment moins et l’entretien de ce type de véhicule est moins coûteux.
Enfin, vous aurez une maîtrise totale du changement de rapports et donc la sensation d’avoir un meilleur contrôle de votre véhicule ce qui reste un critère important pour les amoureux de la conduite !
Points faibles
Les véhicules à boîte manuelle sont plus difficiles à manipuler puisqu’il faut passer les rapports tout en prêtant attention à l’environnement qui vous entoure. Cela peut aussi causer chez certains conducteurs une certaine fatigue musculaire, notamment dans les embouteillages ou le passage des vitesses au point mort est très régulier. D’ailleurs, le permis classique demande un apprentissage plus approfondi avec plus d’heures de conduite dédiées. Comptez ainsi 20 heures de conduite minimum pour le permis en boite manuelle et 13 heures en boite automatique.
Enfin, la plupart des constructeurs automobiles ne souhaite plus commercialiser des voitures à boîte manuelle à long terme. Cette technologie est donc vouée à disparaître (mais rassurez vous, pas dans l’immédiat).
Les voitures équipées de boîtes automatiques :
La boîte automatique ne nécessite pas l’intervention du conducteur car les rapports sont passés automatiquement par la voiture.
Points forts
Les voitures équipées de boîtes automatiques demandent moins de manipulations de la part du conducteur. Elles permettent ainsi un certain confort de conduite et sont plus faciles à maîtriser.
Cela permet également d’optimiser globalement l’usage moteur du véhicule et ainsi d’éviter une usure plus rapide liée à des problèmes d’utilisation.
Si vous souhaitez revendre votre voiture, sachez que son prix sera plus élevé à la revente qu’une voiture traditionnelle. Notez tout de même que cela est aussi lié à un prix supérieur lors de l’achat.
Points faibles
Certains véhicules ne disposent pas de fonctionnalités permettant d’effectuer certains rapports en manuel (on parle généralement de boite “semi-automatique”), il est par conséquent impossible d’utiliser le frein moteur dans certaines situations et donc d’optimiser l’usure de votre véhicule.
Un véhicule disposant d’une boîte automatique est un peu plus coûteux à l’achat et à l’entretien. La production est en effet plus complexe et nécessite plus de main d’œuvre.
Enfin, certaines voitures équipées d’une BVA consomment globalement plus de carburant qu’un véhicule équipé d’une boîte manuelle.
Quel système pour quels conducteurs ?
Une voiture à boîte automatique est idéale si vous avez un certain budget à mettre dans votre véhicule à l’achat et pour l’entretien et si vous accordez beaucoup d’importance au confort de conduite. Si vous conduisez principalement en ville, elle sera particulièrement adaptée puisque vous serez amené à passer des rapports très régulièrement.
A l’inverse, si votre priorité est d’acquérir un véhicule le plus abordable possible, optez plutôt pour une voiture manuelle qui vous apportera certes moins de confort mais qui vous coûtera globalement moins cher, à l’achat, en entretien et en usure du véhicule. Si vous faites de longs trajets et êtes souvent amené à conduire sur autoroute, sachez qu’une voiture automatique consommera plus.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte que s’il est facile de passer d’une boîte manuelle à une boîte auto, l’inverse n’est pas vrai. Un conducteur passant son permis avec une boîte de vitesses automatique devra faire une formation préalable avant de pouvoir conduire avec une boîte manuelle.