Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Comment optimiser la recharge d’une voiture électrique ?

Découvrez des astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique. Optez pour une fenêtre de charge entre 20 % et 80 %, chargez fréquemment, adoptez une conduite éco,... Découvrez également comment les panneaux solaires peuvent optimiser la recharge de votre véhicule électrique.

Quand recharger ?

La principale astuce à appliquer lors de la recharge de votre véhicule électrique est la suivante : il vous faudra privilégier la bonne fenêtre de charge. En effet, les véhicules électriques sont dotés de batteries qui supportent mal les charges complètes ou les décharges totales. Ces dernières entraînent une usure prématurée de la batterie. Il faut donc veiller à maintenir votre niveau de charge entre 20 % et 80 %.

Le saviez vous ? La plupart des chargeurs sont automatiquement limités en charge à 80 % !

Par ailleurs, il est important d’effectuer des recharges fréquentes : plus votre batterie sera chargée longtemps, plus elle chauffe : en découle une usure prématurée. Il est donc recommandé de recharger votre véhicule plus régulièrement, même s’il ne s’agit que de gagner 10 % d’autonomie. Cette technique est plus intéressante qu’une recharge à 100 % ! En effet, cela ne donne pas le temps à la batterie de monter en température.

 

Opter pour un usage régulier

Autre conseil : optez pour un usage régulier de votre véhicule ! En effet, comme tout appareil fonctionnant à l’aide d’une batterie, celle de votre véhicule électrique ne supporte pas de rester trop longtemps hors d’usage. Ne laissez donc pas votre voiture électrique immobilisée pendant plusieurs semaines, mais privilégiez au contraire les usages fréquents, même s’il s’agit de petits trajets : cela permettra à la batterie de votre véhicule de mieux fonctionner.

 

Adopter la conduite éco

La conduite éco est recommandée pour tous types de véhicules. Il permet en effet de consommer moins d’énergie, dans le cas de la voiture électrique. Les fortes accélérations entraînent une hausse de la chaleur de votre batterie, ce qui l’use plus rapidement : adoptez donc une conduite éco et souple ! Cela évite une surchauffe des différents composants de votre batterie. De même, pensez, dès que possible, à vous stationner à l’ombre, afin de limiter toute surchauffe de votre batterie.

 

Privilégier les modes de charge lents et adaptés

Il vous est possible de recharger votre véhicule électrique sur une borne publique ou une borne installée à votre domicile : dans les deux cas, privilégiez les modes de charge lents et adaptés à votre batterie. Recharger sa voiture très rapidement, bien qu’utile pour les plus pressés, n’est pas recommandé : la batterie surchauffe et, encore une fois, s’use.

Optez donc pour une borne de recharge classique, d’une puissance allant de 3,7kW à 22kW ou pour une prise renforcée. Pour tous conseils quant à l’installation d’une prise électrique, n’hésitez pas à vous tourner vers Hello Watt – votre conseiller d’énergie.

 

 

Panneaux solaires et recharge de voiture électrique

 

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Optimiser la recharge de son véhicule électrique peut également nécessiter un investissement supplémentaire, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. En effet, ces derniers vous permettront de consommer une énergie renouvelable, et donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Vous pourrez qui plus est recharger votre véhicule grâce à votre propre énergie, entraînant à la fois économies d’énergie et confort de charge (vous pourrez en effet recharger votre véhicule sur les heures creuses, au cours de la nuit).

L’installation de panneaux solaires pourra également être profitable pour l’ensemble de votre habitation, grâce à l’installation de ma pompe à chaleur, vous permettant de vous chauffer plus écologiquement !

 

Comment installer des panneaux solaires pour la recharge de son véhicule électrique ?

Pour l’installation de panneaux solaires, assurez vous avant tout de la rentabilité de votre projet : vous permettra-t-il de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien ?

Il vous faudra ensuite faire appel au bon artisan photovoltaïque : privilégiez les professionnels certifiés RGE, gage de qualité et critère d’éligibilité pour de nombreuses aides financières. Pour trouver le meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis ! Vos panneaux solaires pourront ensuite être raccordés à votre compteur d’électricité, afin d’alimenter votre véhicule.

Comptez entre 9 000 et 15 000 € pour une installation photovoltaïque : de nombreuses aides, telles qu’un taux de TVA réduit, une prime à l’autoconsommation ou encore une fiscalité avantageuse vous permettront d’amortir ce coût de départ important.

Pour plus d’informations, retrouvez les Guides ultimes pour vos travaux d’énergie !

Autres articles à découvrir

Législations

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous n’êtes pas là pour rigoler. Et ça tombe bien, car justement les articles de cette catégorie c’est du sérieux. Démarches administratives, nouvelles lois ou règlementations, Zenpark vous dit tout !

Législations

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous n’êtes pas là pour rigoler. Et ça tombe bien, car justement les articles de cette catégorie c’est du sérieux. Démarches administratives, nouvelles lois ou règlementations, Zenpark vous dit tout !