Il est souvent difficile pour les propriétaires de remplir leurs parkings et de nombreuses places sont d’ailleurs sous-utilisées ou même inoccupées. Que vous soyez un acteur de l’habitat social, de l’hôtellerie ou une foncière immobilière, la vacance parking représente un manque à gagner important pour votre patrimoine immobilier. Pourtant, les solutions de stationnement en voirie se raréfient et le besoin en stationnement reste fort dans la plupart des villes. Le partage de parking est une des solutions pour permettre aux propriétaires de parking de valoriser et de rentabiliser leur bien autant que possible.
Entièrement automatisée, sans frais de mise en place, sans paperasse inutile entre le locataire de la place et son propriétaire, cette solution peut s’avérer plus performante que de proposer vos places via des services de petites annonces immobilières de location au mois. Vos places de parkings vides sont en effet proposées sur un site et une application mobile de parking partagé telle que Zenpark où la réservation de la place à l’heure ou au mois, le paiement du stationnement et les moyens d’accès au parking sont entièrement digitalisés et gérés par le service. Comment mettre en place une solution de parking partagé ? Voici 3 étapes simples pour transformer vos places de parkings libres en source de revenu.
1. Diagnostic de votre parking et des places à partager
La première étape consiste à inventorier vos places de parking libres dans votre ou vos parkings. Pour évaluer leur potentiel en parking partagé, de nombreux critères sont à prendre en compte : la localisation du parking (quartier, points d’intérêts à proximité, tension en stationnement du quartier…) puis le dimensionnement des places et des accès qui ont une influence sur les véhicules qui peuvent être acceptés, ainsi que différents critères qualitatifs (éclairage, propreté, autres services…). Une analyse approfondie de votre inventaire permettra d’avoir une première estimation de taux d’occupation et de revenus de parking partagé qu’il est possible de générer sur vos places sous-utilisées.
2. Transformer vos places libres en places de parking partagé en moins de 4 heures
Une fois l’évaluation du besoin réalisée, il est temps de mettre le projet en place. Cela passe par une installation d’un boîtier technique spécifique au niveau de vos accès et d’une signalétique pour identifier les places disponibles en partage. Très légères et réversibles, ces installations sont nécessaires pour rendre disponibles vos places sur un service de parking partagé. L’installation dure en moyenne moins de 4 heures par parking et n’engendre ni coût pour le propriétaire ni modification des systèmes d’accès existants. La signalétique est également installée de telle manière qu’elle puisse être retirée facilement si vous ne souhaitez plus partager certaines places.
3. La génération de revenus et le suivi : jusqu’à 400 euros de revenus par place par mois !
Un service de parking partagé permet de suivre toutes les données d’occupation et de réservation de votre ou vos parkings en temps réel. Vous pourrez visualiser le chiffre d’affaires généré ainsi que les véhicules garés dans votre parking. Le partage de places de parking libres ne peut être que rentable : aucun frais d’installation, aucun frais de maintenance, marketing et service clients des utilisateurs des places partagées inclus… et surtout jusqu’à 400 euros de chiffre d’affaires par place par mois généré sur vos places libres ! En effet, proposer vos places de parking en location mensuelle classique sur un site de petites annonces ne pourra vous apporter qu’un revenu limité correspondant généralement au loyer de référence de votre résidence. Proposer vos places en parking partagé en location mensuelle et en stationnement horaire tel que Zenpark Pro Share vous apporte ainsi un revenu 3 fois supérieur au loyer mensuel estimé de vos places de parking ! Et ce, sans désagrément pour les utilisateurs habituels du parking : on compte ainsi en parking partagé des stationnements de 2 jours en moyenne, soit le même volume de flux que des locataires de places de parking au mois “classique”.
Le partage de places de parkings est ainsi une excellente solution pour rentabiliser immédiatement et efficacement vos places et réduire votre vacance parking !