Pour nos déplacements, il nous est arrivé d’être passager dans la voiture d’un parfait inconnu ou dans le sens inverse de réserver une place dans sa voiture pour une personne inconnue. Cela s’appelle du covoiturage. Un concept connu et utilisé aujourd’hui un peu partout en France.
Le succès fulgurant du covoiturage a fait naître une nouvelle idée, le covoiturage de colis. Pas totalement inconnu du public non plus, il a fait du chemin. L’utilisation de plateformes proposant le covoiturage de colis a connu une forte croissance ces 5 dernières années.
Également connu sous l’appellation cotransportage, le covoiturage de colis est un moyen de transport de colis entre particuliers. Mettre en relation des particuliers qui voyagent avec d’autres qui envoient un colis, c’est ce que propose Cocolis. Une plateforme qui existe depuis maintenant quatre ans.
La plateforme est née suite à la difficulté d’envoi d’une commode
La création de Cocolis est partie d’une petite histoire. Celle d’Eliette Vincent, présidente et fondatrice de la startup. Elle venait d’avoir une petite fille et était très enthousiaste à l’idée d’aménager sa chambre. Elle fait une bonne affaire en trouvant une jolie commode d’occasion sur Le Bon Coin. Au moment où elle décide de la faire acheminer jusqu’à chez elle, le problème du transport s’est posé. Elle veut la commode, mais celle-ci se trouve à Lille. Elle trouve le prix du transport très élevé par rapport à l’économie réalisée en achetant d’occasion. Alors elle abandonne, pour finalement l’acheter neuve sur un site e-commerce. Après cette expérience, l’idée lui vient de créer Cocolis pour aider toutes les personnes qui comme elle, ont fait ou font face à un problème d’envoi de colis.
De maman à startupeuse, Eliette a fondé Cocolis pour que des particuliers se rendent service
Son expérience est loin d’être exceptionnelle. Elle a imaginé cette plateforme pour que les uns et les autres s’entraident. Comme elle, d’autres personnes sont sûrement confrontées à une telle difficulté.
Pour l’envoi d’un bien encombrant, volumineux, fragile ou un objet spécial, les moyens de livraison traditionnels ne sont pas toujours adaptés et restent assez chers pour les particuliers. Cocolis permet donc la mise en relation de particuliers pour l’envoi de colis. Les uns peuvent ainsi remplir leur coffre vide pendant les déplacements et réduire les frais de route, tandis que les autres envoient leurs colis sans se ruiner. En effet, Cocolis permet de faire acheminer un colis jusqu’à 80% moins cher.
Cocolis, comment ça marche ?
Cela se passe sur le site https://www.cocolis.fr, que l’on soit sur ordinateur ou sur mobile. Une personne (l’expéditeur) qui souhaite par exemple envoyer un vélo de Paris à Nantes, crée un compte sur Cocolis, dépose son annonce (en indiquant l’objet, précise la taille, accessoirement poids et dimensions), informe la date souhaitée de livraison et le prix proposé. Une autre (porteur) qui fait ce trajet, se propose sur l’annonce et entre en contact directement avec l’expéditeur pour plus de détails.
Un service alliant solidarité et écoresponsabilité
La startup se positionne comme une alternative aux acteurs du transport de biens (La Poste, expressistes, transporteurs etc). Les objets acheminés grâce à Cocolis profitent de déplacements qui auraient lieu quoi qu’il arrive. En utilisant un moyen d’envoi collaboratif, les utilisateurs contribuent à la réduction du CO2 et d’autres gaz polluants produits par les transports routiers. Cocolis promeut la pratique du transport partagé pour diminuer les allers-retours de coffres vides et donc éviter plus de pollution.