Vendre sa voiture d’occasion peut-être un vrai casse-tête : poster des annonces qui sauront séduire des acheteurs, rassembler les papiers nécessaires à la vente, s’assurer que le contrôle technique est à jour, prendre des rendez-vous pour montrer le véhicule ou encore engager des négociations avec les potentiels acheteurs tout en vendant au meilleur prix n’est pas à la portée du premier venu.
Avoir recours à un intermédiaire de confiance
Vendre sa voiture est donc un processus qui peut être long et fastidieux. Alors, comment faire pour éviter d’y perdre son temps et sa tête ?
On peut tout simplement avoir recours à un intermédiaire de confiance comme CapCar qui propose une estimation du prix de votre voiture en 1min30 via un formulaire en ligne. C’est simple, et le service est disponible partout sur le territoire, notamment en région parisienne. Alors pourquoi ne pas réaliser une estimation gratuite de votre voiture en Île-de-France ?
Les inspections CapCar
Après avoir rempli ce formulaire, et si vous choisissez d’être recontacté(e), CapCar prendra alors toute la vente du véhicule en charge, de l’inspection jusqu’à la livraison chez l’acheteur.
Pour commencer, un inspecteur-mécanicien passera chez vous sur un créneau horaire allant de 1h30 à 2 heures. Des dizaines de photos accompagneront une vérification stricte de 200 points de contrôle allant de la climatisation au bon fonctionnement du moteur. Une liste des qualités du véhicule ainsi que de ses défauts est alors établie. A partir de toutes ces informations, une annonce sera constituée et envoyée sur la plateforme de CapCar où elle sera mise à libre disposition de tous les acheteurs potentiels.
Le prix de revente
Juste avant la mise en circulation de l’annonce, les analystes de l’équipe CapCar vont, à l’aide d’algorithmes, établir le prix définitif du véhicule en tenant compte de l’état, des options et des prix disponibles sur le marché. En effet, en vendant vous-même votre voiture, vous vous exposez au risque de vendre votre voiture à un prix trop bas, auquel cas vous êtes perdant. En revanche, si vous fixez un prix trop haut, le risque est alors de laisser la vente traîner sur plusieurs mois : vous vous retrouvez donc avec un véhicule inutilisé et encombrant, pour lequel il faut continuer de payer les assurances !
Un paiement sécurisé
Enfin, un autre avantage non négligeable est la sécurisation du paiement. Celui-ci se fait par chèque de banque ou par virement. Si l’option chèque de banque est choisie, c’est évidemment l’inspecteur-mécanicien présent lors de la remise du véhicule entre le vendeur et l’acheteur qui certifie le chèque. Si l’option du virement est choisie, c’est l’entreprise CapCar elle-même qui vous fera le virement du montant dès la remise des clés du véhicule effectuée.
Enfin, il faut savoir qu’entre l’annonce déposée sur le site et le rendez-vous de remise des clés du véhicule, il faut compter environ deux à trois semaines pour trouver un acheteur et finaliser la vente. Ainsi, en ayant recours à un intermédiaire de confiance comme CapCar, vous avez accès à une plateforme qui vous évite toute prise de tête et perte de temps et même d’argent pour la vente de votre véhicule d’occasion.