Le PDE (plan de déplacement entreprise), de son nouveau nom plan de mobilité, est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés et depuis 2019 pour celles de plus de 50 salariés. L’objectif principal est d’améliorer les conditions de déplacements des salariés tout en diminuant les émissions polluantes. La sanction pour ceux qui ne la respectent pas ? Un retrait des aides financières de l’ADEME. Mettre en place un plan de mobilité entreprise peut sembler laborieux et coûteux mais en réalité avec une bonne organisation, des actions simples peuvent être mises en place et cela peut à terme devenir un atout pour l’entreprise.
Une mise en place organisée pour un plan de mobilité efficace
- Analyser les pratiques existantes : dans un premier temps, il faut auditer les pratiques actuelles de vos employés. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de leurs habitudes de mobilité et de comprendre leurs besoins.
- Définir un véritable projet PDE : il est important de constituer une équipe qui s’occupera de la mise en place du plan de mobilité. Elle aura pour missions d’élaborer une stratégie , de définir un budget mais aussi de fixer des objectifs.
- Mettre en œuvre le PDE : mettre en place les nouvelles mesures et communiquer à leur sujet auprès de l’ensemble de l’équipe.
- Suivre et analyser l’impact de ces mesures : il faut être capable d’évaluer les actions qui ont été mises en place afin de les ajuster ou non selon les besoins éventuels.
Les actions qui peuvent être mises en place dans un PDM
Un plan de mobilité efficace nécessite la mise en place d’actions bien réfléchies. Voici quelques exemples de mesures qui peuvent être instaurées :
- Promouvoir le covoiturage et les transports en commun : cela peut se faire en proposant un remboursement plus élevé des abonnements par exemple ou en mettant en place un système de covoiturage en interne.
- Favoriser les déplacements pas ou peu polluants : proposer un lieu pour ranger son vélo, mettre en place des places de parkings avec des bornes de recharge électrique.
- Proposer une nouvelle organisation de travail : l’entreprise peut autoriser ses employés à télétravailler ou proposer un aménagement d’horaires ce qui permettrait d’éviter les heures de pointe ou d’opter pour un moyen de transport moins polluant pour se rendre sur le lieu de travail. Cela permet également à l’entreprise d’optimiser la gestion de son parking pour l’ensemble de ses collaborateurs. Certaines solutions Saas existent pour permettre une gestion optimale et simplifiée des parkings d’entreprise en se basant sur des critères bien définis pour mener à bien le plan de mobilité.
Au-delà d’une obligation, le PDM est un atout pour l’entreprise
Bien que cela puisse sembler complexe à organiser, l’entreprise a tout intérêt à mettre en place un plan de mobilité. En effet, cette mesure peut apporter une plus-value à votre société :
- Amélioration du bien-être et de la productivité des collaborateurs : la mise en place de telles actions diminue les frais de transports entre le domicile et le travail. Cela permet également d’optimiser son temps de travail et donc d’accorder plus de place aux loisirs.
- Impact positif sur l’environnement : moins de pollution (le deuxième contributeur de gaz à effet de serre est le transport) et moins de besoins énergétiques.
- Amélioration de l’image et de l’attractivité de la marque : en s’intégrant parfaitement dans la politique RSE d’une entreprise, le plan de mobilité améliore la qualité de vie des salariés et démontre l’engagement de l’entreprise dans les causes environnementales et sociales.
- Économies pour l’entreprise : la gestion intelligente des parkings d’entreprise engendre également une diminution des coûts puisque les places de stationnement peuvent être partagées entre les différents usages.
Il faut enfin noter que la mise en place d’un plan de mobilité peut se faire avec d’autres entreprises : dans ce cas on parle de plan de déplacement inter entreprise (PDIE). Cela permet de mutualiser l’ensemble du processus : il est particulièrement conseillé pour les petites entreprises qui auraient plus de difficultés à instaurer un PDM pour des raisons économiques ou organisationnelles.