Non, vous n’avez pas rêvé en regardant par la fenêtre : les beaux jours sont bel et bien derrière nous. L’hiver — souvent rude dans certaines régions de France — peut s’avérer être un moment très difficile à surmonter pour nos véhicules. Averses, neige, gel, intempéries en tout genre peuvent nous rendre la vie dure. En hiver, nous devons redoubler d’efforts pour prendre soin de nos véhicules. Vous ne savez pas par où commencer ? La Zenteam vous guide et vous évite les galères.
Comment dégivrer rapidement son pare-brise ?
Quand on est pressé, dégivrer son pare-brise est bien la dernière chose que l’on a envie de faire. Et quand on s’y prend mal, c’est une perte de temps considérable ! Pour vous éviter d’arriver en retard le matin, suivez nos étapes pour dégivrer son pare-brise en un rien de temps :
- Étape 1 : démarrez votre véhicule et lancer le dégivrage électrique quelques minutes.
- Étape 2 : vaporisez sur le pare-brise un savant mélange eau + vinaigre* préparé avec soin la veille (histoire de maximiser vos chances d’être à l’heure au travail).
- Étape 3 : munissez-vous d’une raclette gratte vitres (et d’un tout petit peu d’huile de coude) pour retirer le givre.
- Étape 4 : pour parfaire l’opération, utilisez une bombe de dégivrage.
- Étape 5 : utilisez vos balais d’essui-glace pour vous assurer que toute trace de givre disparaisse.
- Étape 6 : c’était facile n’est-ce pas ? Bonne route ! 🚗
*2/3 de vinaigre pour 1/3 d’eau. Ce mélange devrait faire fondre le givre comme neige au soleil.
Les gestes à éviter lorsque l’on dégivre son pare-brise
- N’utilisez jamais d’eau chaude. À haute température, l’eau versée sur votre pare-brise pourrait l’endommager et le fissurer.
- Sait-on jamais… N’utilisez pas de sèche-cheveux pour faire fondre le givre. Cette solution pourrait paraître rapide, mais elle n’en reste pas moins ridicule.
- Ne vous servez pas de vos essuie-glaces AVANT d’avoir réalisé l’ensemble des étapes citées précédemment. Si vous avez bien lu, l’utilisation des balais d’essuie-glace n’intervient qu’à l’étape 6. Avant de procéder au dégivrage, prenez vos précautions et relevez vos balais d’essuie-glace.
Comment démarrer son moteur quand il fait froid, très froid ?
Les périodes de grand froid sont particulièrement difficiles pour les batteries des véhicules. Mises à rude épreuve, elles peuvent vous occasionner quelques soucis au démarrage. Voici les étapes à suivre pour démarrer sereinement son véhicule en hiver :
- Étape 1 : évitez de solliciter la batterie et éteignez tout ce qui est susceptible de consommer de l’électricité à savoir le chauffage, l’autoradio, les clignotants…
- Étape 2 : armez-vous de patience et laissez la clé de contact tournée pendant une quinzaine de secondes.
- Étape 3 : si le véhicule ne démarre pas, recommencez encore l’opération en laissant tout de même un léger temps de pause entre la première et la seconde tentative.
- Étape 4 : toujours rien ? Il va vous falloir réchauffer la batterie en utilisant des câbles reliés à un autre véhicule.
- Étape 5 : après avoir soigneusement accroché les câbles sur les deux véhicules, attendez environ 5 minutes.
- Étape 6 : en principe, le transfert de courant entre les deux véhicules est terminé, votre voiture est prête à démarrer.
- Étape 7 : débranchez les câbles en sens inverse du branchement et prenez la route sereinement.
Nos conseils pour prévenir les problèmes de démarrage
- Apportez un peu de chaleur à votre moteur avec un chauffe-bloc moteur, tout simplement ! Positionné près du moteur ou sur certaines durites, le chauffe-bloc moteur est un petit appareil permettant de réchauffer les pièces métalliques et de fluidifier l’huile.
- Achetez une housse chauffante pour batterie. En hiver, vous appréciez vous blottir sous un plaid ? Considérez que votre voiture aussi ! Branchée sur secteur, une housse chauffante permettra à votre batterie de se recharger tout en douceur. Comptez environ une heure pour arriver à une température optimale.
- Évitez le plus possible de stationner votre véhicule à l’extérieur. Préférez une pièce couverte et fermée (c’est encore mieux si elle est chauffée !) Le mieux reste encore de garer votre voiture dans un parking souterrain Zenpark.
- Bien avant que l’hiver s’installe, songez à changer votre huile moteur habituelle au profit d’une huile spéciale grand froid.
Comment monter des chaînes à neige ?
L’air frais et pur des montagnes, les descentes de pistes effrénées, les chocolats chauds, les raclettes party… C’est le moment de partir au ski ! Pour voyager en toute sécurité, vous allez devoir équiper vos pneus. Voici les étapes incontournables pour installer parfaitement vos chaînes à neige :
- Étape 1 : posez les chaînes à plat, face cramponnée sur le sol, à l’avant et à l’arrière du véhicule.
- Étape 2 : démarrez la voiture et roulez légèrement afin de placer les pneus sur les chaînes.
- Étape 3 : joignez les deux extrémités des chaînes en haut de chaque pneu. Prévoyez un léger flottement d’environ 5 cm.
- Étape 4 : fixez les crochets de chaque chaîne. En principe, ils sont au nombre de 4. Veillez à ce qu’ils soient fixés par 2 de façon à former une croix.
- Étape 5 : à l’aide d’un tendeur, resserrez les chaînes et vérifiez une seconde fois la fixation (on est jamais trop sûrs !)
- Étape 6 : roulez sur quelques mètres afin de vérifier la bonne tenue des chaînes et de permettre à ces dernières de se positionner correctement sur les roues.
- Étape 7 : descendez du véhicule et assurez-vous que les chaînes soient encore suffisamment serrées. Si ce n’est pas le cas, resserrez le tendeur et le tour est joué !
À présent, vous savez comment monter des chaînes à neige. Mais… une fois la neige fondue, comment fait-on pour les enlever ? La réponse tout de suite !
Et après… Comment enlever des chaînes à neige ?
Normalement, si vous avez su les monter, vous arriverez à vous en défaire. Il suffit de procéder aux mêmes étapes de façon inverse:
- Roulez prudemment avec votre véhicule afin de placer le crochet supérieur en haut de la roue.
- Démontez tous les crochets un à un.
- Enlevez les fermetures.
- Étalez toutes les chaînes à plat, à l’avant et à l’arrière du véhicule.
- Remontez dans votre voiture et roulez afin de vous dégager des chaînes.
- Sortez, ramassez-les, et faîtes-en ce que vous voulez !
La Zenteam est heureuse de vous annoncer que vous savez TOUT ce qu’il y a à savoir pour prendre soin de sa voiture en hiver. Alors heureux ? 😉 On compte sur vous pour appliquer TOUS nos conseils à la lettre.