Dès le début de son premier mandat, la maire de Paris a affirmé sa volonté de dépolluer la capitale et inciter les parisiens et franciliens à utiliser des transports plus écologiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles se garer à Paris est devenu un véritable parcours du combattant. La bonne nouvelle ? Zenpark a lancé, en mars, 50 nouveaux parkings à Paris. Plus besoin de chercher des heures ou de dépenser des fortunes pour stationner !
Stationner à Paris : une difficulté accrue
L’augmentation des tarifs de stationnement
Depuis le 1er août 2021, les tarifs de stationnement à Paris ont augmenté de 50%. D’ailleurs, les automobilistes franciliens et parisiens perçoivent cette flambée des prix comme une décision entravant substantiellement leur quotidien personnel et professionnel. En effet, de nombreux travailleurs n’ont d’autres choix que de prendre leur véhicule pour se déplacer dans la capitale.
Concrètement, l’augmentation des tarifs touche plus durement les visiteurs que les résidents. Pour autant, il ne faut pas oublier qu’avant cette augmentation, les prix étaient déjà bien élevés. Voici un tour d’horizons des prix du stationnement parisien.
Pour les automobilistes résidents, le tarif préférentiel accordé aux résidents n’augmente pas :
Carte annuelle | 45 euros |
Tarif journée | 1,50 euros |
Cependant, il est important de noter que la ville va limiter le nombre de cartes de stationnement résident par personne. Cela a pour but d’empêcher les 6% actuels de résidents de cumuler 2 ou 3 cartes de stationnement résidentiels.
Pour les automobilistes de passage, les tarifs de stationnement à Paris augmentent :
Tarif horaire zone 1 qui s’étend du Ier au XIème arrondissement | 6 euros au lieu de 4 euros |
Tarif horaire zone 2 qui s’étend du XIIème au XXème arrondissement. | 4 euros au lieu de 2 euros |
Pour les professionnels, les tarifs s’élèvent à :
Tarif horaire toutes zones | 0,50 euros |
Carte pro mobile annuelle | 240 euros |
La carte pro mobile est étendue aux artisans et commerçants de grande couronne.
Pour le forfait post-stationnement, ou communément appelé contravention, les tarifs changent aussi :
Tarif zone 1 | 75 euros au lieu de 50 euros (52,50 euros si minoré) |
Tarif zone 2 | 50 euros au lieu de 35 euros (35 euros si minoré) |
Concernant le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, dont le stationnement est gratuit, ce ne sera plus le cas en 2022. Il passera à 4 euros de l’heure. De même, depuis début janvier 2022, le stationnement à Paris est devenu payant pour les deux-roues. Cependant, dans cette volonté de la mairie de Paris de promouvoir la mobilité verte, il reste gratuit pour tous les véhicules électriques, y compris les deux-roues électriques.
La diminution des emplacements de stationnement
Parmi les 140 000 places en surface dans Paris, la mairie de la capitale a annoncé en supprimer 70 000 d’ici la fin de 2026. L’objectif est le même que celui visant l’augmentation des tarifs de stationnement : promouvoir la mobilité verte et dépolluer Paris. Ainsi, la maire pousse, peu à peu, les parisiens et franciliens à privilégier les transports en commun, ou encore le vélo.
La bonne nouvelle : 50 nouveaux parkings Zenpark
Toujours dans une optique de proposer un maximum de parkings à Paris pas cher, Zenpark en a lancé 50 nouveaux en mars. Le lancement comprend :
- des parkings à Paris 12ème ;
- des parkings à Paris 13ème ;
- des parkings à Paris 19ème ;
- des parkings à Paris 20ème.
Un gain de temps et d’argent
Louer un parking partagé comporte de nombreux avantages pour les franciliens et parisiens. Parmi eux, un gain de temps non négligeable. Avec Zenpark, il n’est plus nécessaire de perdre, chaque jour, son temps pour trouver une place de parking à Paris ! Que ce soit pour seulement une heure ou un mois, il vous suffit simplement de choisir un parking partagé parmi les nombreuses possibilités qui se situent dans les arrondissements de votre choix. La réservation se fait via carte bancaire, en quelques minutes sur l’application ou sur le site Zenpark. Stationner votre véhicule à Paris n’est donc plus une source de stress.
Un autre des plus gros avantages des parkings partagés Zenpark sont ses tarifs très compétitifs. Qui dit partage d’une place de parking à Paris, dit partage des coûts. Nous proposons des formules de type abonnement mensuel, qui sont jusqu’à 80% moins onéreuses que celles proposées par les parkings en surface ou souterrain.
De nombreuses places près de chez soi
Si vous êtes résident et que vous disposez d’une voiture, sachez qu’il n’est plus utile de garer votre voiture sur la voirie ou de louer un parking public ou privé loin de votre logement. Le nombre de parkings Zenpark ne cesse d’augmenter. Grâce à ces 50 nouveaux parkings dans ces quatre arrondissements clés de Paris, vous pourrez facilement louer celui qui se situe à deux pas de votre appartement, au mois et à un tarif avantageux.
Vous avez un véhicule hybride rechargeable ou électrique et avez besoin d’une borne de recharge ? Bonne nouvelle : ces nouveaux parkings en seront prochainement équipés ! Pour bénéficier d’une solution de recharge dans votre parking Zenpark, il vous suffit de remplir le formulaire ici, en précisant votre besoin.