En France, assurer son véhicule est obligatoire et ce même dans le cas ou votre voiture reste immobile sur sa place de stationnement. Le risque lorsque ce n’est pas le cas ? Se voir appliquer 3750 € d’amende et la possibilité de sanctions supplémentaires (immobilisation du véhicule, travaux d’intérêt général, suspension du permis de conduire par exemple). Mais alors comment faire le bon choix en souscrivant à une assurance auto de façon à être couvert en fonction de votre voiture, de l’utilisation que vous en faites et de votre budget ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
L’assurance au tiers
C’est le minimum légal en France d’après le code des responsabilités civiles. Un automobiliste est obligé de souscrire à minima à ce type d’assurance. Ce qui fait le succès de la formule au tiers est surtout son prix attractif. Elle est en effet moins chère que les autres mais la protection qu’elle apporte n’est pas aussi importante. L’assurance au tiers protège des dommages qui pourraient être causés à une tierce personne lors d’un accident responsable. En revanche, si vous êtes responsable de l’accident et que votre véhicule est endommagé ou que vous avez subi des dommages corporels, vous ne serez pas indemnisé par votre assureur.
Nous vous conseillons d’opter pour cette option si votre voiture est ancienne et a beaucoup de kilomètres au compteur ou si elle possède très peu d’équipement. De même, si vous utilisez très rarement votre véhicule et que celui-ci reste au garage, il est inutile d’opter pour une assurance tous risques puisque vous aurez statistiquement peu de chances d’avoir un accident.
L’assurance au tiers plus
Peu importe l’assureur que vous choisirez, vous pourrez souscrire à diverses options pour compléter une assurance au tiers classique et vous assurer une meilleure couverture en cas d’accident. On appelle souvent ce type de formule des assurances tiers plus ou tiers confort. Bien souvent elle peut couvrir également le vol, l’incendie ou encore le bris de glace, cela dépendra auprès de quel assureur vous décidez de souscrire. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer ! L’assurance au tiers plus vous coutera plus cher qu’une assurance au tiers classique mais moins qu’une assurance tous risque, cela peut donc être un bon intermédiaire tant fonctionnel que financier.
Elle vous conviendra parfaitement si la valeur de votre véhicule reste plutôt faible ou si vous ne souhaitez pas dédier un budget conséquent à votre assurance auto. De même, si vous possédez une voiture d’occasion dont la cote est plutôt faible, il n’est pas forcément utile de se tourner vers la formule tous risques, une assurance au tiers plus fera l’affaire.
L’assurance tous risques
C’est la formule la plus complète qui vous offrira une couverture optimale en cas de problème. En plus de la responsabilité civile vous bénéficierez de la garantie conducteur, vol, bris de glace, catastrophes naturelles ou encore dommages tous accidents par exemple. Encore une fois, cela dépend de l’assureur que vous choisissez. Bien sûr, tous ces avantages ne sont pas gratuits, ce qui fait de l’assurance tous risques la formule la plus chère. Le tarif moyen de celle-ci s’élève à 643 euros en moyenne en 2021. Vous pouvez parfois même faire le choix de souscrire à encore plus d’options pour être parfaitement couvert en cas de problème. Bien entendu, plus vous êtes couvert et plus vous payez cher.
Nous vous conseillons d’opter pour une assurance tous risques si votre voiture est neuve et qu’elle possède une forte valeur. De même, si vous avez souscrit à un crédit pour acheter votre voiture, vous avez tout intérêt à très bien l’assurer ! Ce serait dommage de vous rajouter des frais liés à un mauvais choix d’assurance alors que votre voiture n’est pas encore remboursée. L’assurance tous risques est la formule qui inspire le plus confiance et qui séduit le plus les français (54% des conducteurs ont choisi cette formule).
Des garanties supplémentaires conseillées
Vous pouvez également choisir des garanties complémentaires telles que l’assistance 0 km ou la garantie véhicule de remplacement. Ce sont des garanties supplémentaires qui peuvent s’avérer très utiles. La première vous permet d’être dépanné en cas de besoin et prend en charge les frais associés. La seconde vous donne accès à un véhicule prêté en cas d’immobilisation de votre véhicule. Ce prêt est bien évidemment temporaire et sa durée dépendra de votre contrat et de la raison de cette immobilisation.
Ces garanties optionnelles sont parfois comprises dans les contrats d’assurance tous risques mais attention, tous les assureurs ne les proposent pas, surtout si vous avez choisi la formule au tiers.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’assurances vous pouvez vous rendre sur le site de L’olivier Assurance pour faire une demande de devis gratuite afin de bien comparer les prix et les garanties proposées. C’est en vous renseignant et en faisant des simulations que vous ferez le meilleur choix.