De plus en plus de véhicules sont équipés d’une clé de voiture sans contact. C’est une solution pratique et rapide, plus besoin de sortir sa clé, il suffit de l’avoir en poche pour que le véhicule puisse s’ouvrir et démarrer. Vous revenez du supermarché et vous avez les bras chargés ? Vous êtes pressés par le temps ? La clé de voiture sans contact est votre meilleure amie ! Elle doit être à proximité du véhicule afin de recevoir le signal émis par cette dernière.
Le problème, c’est qu’elle peut vite devenir votre pire ennemie ! En effet, de plus en plus de vols de voitures sont recensés car la hack de la clé n’est pas si compliqué.
Vous souhaitez connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous ? Il vous suffit de lire notre article jusqu’au bout !
Le hack de la clé de voiture
De nombreuses vidéos montrent que les voleurs ont besoin de moins de deux minutes pour contourner le système et partir avec le véhicule, sans aucune effraction.
La méthode est très simple ! Une première personne se rend à proximité de la clé de la voiture sans contact avec un petit récepteur, l’autre, équipée d’un petit émetteur, se poste près du véhicule. Ce dispositif permet de prolonger de plus d’une centaine de mètres le signal radio d’ouverture et de démarrage de la voiture.
Solution 1 : Mettre sa clé de voiture hors de portée de son véhicule
Afin de relayer le signal d’une voiture via son système de piratage, le hacker va cibler les véhicules à proximité d’une maison. Pour cela, il va se rapprocher de cette dernière sachant qu’une clé de voiture sans contact se situe peut-être à l’intérieur.
Vous souhaitez limiter les risques ? Le seul moyen efficace pour se prémunir de ce type d’attaque reste de laisser la clef loin d’un accès extérieur. Vous pouvez par exemple la ranger à l’autre bout de la maison.
Solution 2 : De nouveaux systèmes mis en place
Des startups ont mis en place de nouveaux systèmes qui permettent de contrer les hackers. Grâce à la mesure d’un nouveau type d’ondes, émis par le véhicule, il est possible d’évaluer au centimètre près la distance entre la voiture et la clé.
Dans ce cas, le piratage ne fonctionne plus, car pour tromper le système il faudrait pouvoir envoyer des ondes relais qui soient plus rapides que la vitesse de la lumière.
Solution 3 : Étuis de protection
Vous ne souhaitez plus prendre aucun risque ? Rangez votre clé de voiture sans contact dans un étui de protection ! Constitué d’un tissu spécial avec un alliage métallique, il permet de contrer les dernières méthodes de piratage.
Nous avons aussi pensé aux plus petits budgets 😉 Emballer vos clés avec une simple couche d’aluminium sera un excellent moyen pour contrer le piratage de votre véhicule.
La dernière solution consiste à enlever la batterie de la clé sans contact. Mais attention, il serait dommage de la perdre !
Et dans tous les cas, afin de sécuriser au mieux votre véhicule si vous n’avez pas de parking, pensez à louer votre place dans un parking partagé ! Sécurisé, moins cher et plus pratique que de louer un box, ce mode de stationnement a tout pour vous plaire et vous simplifier la vie.
La clé avec paiement sans contact
Vous ne le saviez pas ? En 2017, Afin de faciliter le quotidien de ses clients, DS a lancé la clé de voiture qui sert également de carte de crédit, grâce à un système de paiement sans contact.