Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Évolution des tarifs du stationnement à Paris : tout savoir sur la tarification spéciale pour les SUV

Le 4 février 2024, les résidents parisiens ont participé à une votation organisée par la Ville de Paris pour décider d'une éventuelle augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV dans la capitale. 54,55 % des votants ont approuvé avec un taux de participation de 5,68%.

Le 4 février dernier, les résidents parisiens étaient appelés à voter pour décider de l’avenir des tarifs de stationnement ciblant les SUV dans la capitale. 54,55 % des votants se sont prononcés pour “un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes”, marquant ainsi un tournant significatif dans la politique de stationnement de la ville lumière. La Mairie de Paris va ainsi appliquer un tarif dissuasif de stationnement en voirie pour les SUV ou “Sport Utility Vehicle”, la catégorie de véhicules spécifiquement ciblée par cette mesure. Les caractéristiques de ces véhicules, combinant “celles d’une voiture de tourisme avec celles d’un véhicule utilitaire« , ont été pointées du doigt.

 

Quels sont les SUV concernés par le triplement du tarif du stationnement à Paris ?

La nouvelle tarification cible les près de 16% des véhicules SUV circulant en Île-de-France, soit près de 900 000 voitures dans la région, dont 129 000 à Paris. Elle concerne précisément les propriétaires de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus, ainsi que les propriétaires de véhicules électriques de 2 tonnes ou plus.

Voici quelques exemples de SUV à motorisation électrique pesant plus de 2 tonnes qui seraient pour le moment concernés par la mesure : Peugeot e3008, la Tesla Model Y, la Volkswagen ID.4 Pro, l’Audi Q4 40 e-tron, la BMW iX1 ou encore la Skoda Enyaq Version 60. Du côté des modèles thermiques et hybrides rechargeables, les véhicules de plus de 1 600 kg tels que la BMW X3, la Peugeot 3008, la BMW X5, la Mercedes GLC ou la Lynk&Co 01 seront a priori touchés.

 

Est-ce que le nouveau tarif concerne tous les automobilistes ?

Le triplement des tarifs de stationnement en voirie ne concerne que les automobilistes ne bénéficiant pas d’un tarif résident. Des dérogations seront également mises en place pour les familles nombreuses, les artisans, ainsi que les professionnels utilisant des camionnettes de plus de 3,5 tonnes, à condition que ces dernières soient enregistrées comme véhicules professionnels. De plus, des exemptions seront accordées aux chauffeurs de taxi, aux professionnels de la santé et des services d’urgence, aux personnes en situation de handicap munies d’une justification, ainsi qu’à ceux souhaitant stationner pendant la nuit et le dimanche à Paris. Il est important de noter que la gratuité du stationnement sera maintenue pour l’ensemble des véhicules dans ces circonstances spécifiques.

 

Combien me coûtera le stationnement de mon SUV à Paris ?

La mairie de Paris a décidé de tripler les tarifs de stationnement, avec une distinction entre la zone 1 (arrondissements centraux) où le tarif atteindra 18 € pour la première heure, et la zone 2 (arrondissements de 12 à 20) où il sera de 12 €. Pour une durée maximale de stationnement de six heures, la facture pourrait s’élever à 225 euros en zone 1 et 150 euros en zone 2.

 

 

Quand entrera en vigueur ce nouveau tarif “anti-SUV” ?

Cette nouvelle tarification doit entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2024 après un vote au Conseil de Paris prévu en mai 2024.

 

Une tendance nationale “anti-SUV” : Lyon emboîte le pas

Cette mesure radicale à Paris n’est pas un cas isolé. À Lyon aussi, la tarification du stationnement connaîtra une hausse notable, pouvant atteindre jusqu’à trois fois le tarif habituel pour certains véhicules. La municipalité de Lyon justifie cette décision par la volonté d’encourager l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants.
Cette tendance nationale à revoir les tarifs de stationnement vise à promouvoir la mobilité durable et à réduire l’impact environnemental des véhicules individuels lourds. Les métropoles françaises s’engagent dans une transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, tout en cherchant à dissuader l’utilisation de véhicules considérés comme plus polluants.

 

Quelles autres solutions pour libérer la voirie des SUV tout en se garant à un tarif “Zen” à Paris ?

En centre-ville, les parkings se font de plus en plus rares et de plus en plus chers. En souterrain, les grands parkings publics offrent une alternative intéressante, mais ne sont malheureusement pas disponibles partout et leurs tarifs souvent trop chers.
Pour vous garer pour quelques heures, jours ou au mois, le réseau de parkings partagés Zenpark est aujourd’hui la meilleure option pour garer votre voiture ou deux-roues dans un parking souterrain, quel que soit son poids, au meilleur prix : 53% moins cher que les tarifs en voirie pour tous les véhicules, 83% moins cher pour les SUV.

Des milliers de places sont disponibles à la location horaire ou mensuelle dans des centaines de parkings privés partout en France et en Belgique, vous trouverez votre bonheur à seulement quelques minutes de votre domicile ou de votre lieu de travail !

 

À propos de l'auteur

Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️
Hanaé Godard
Hanaé Godard
En tant que cheffe de projet, je suis directement liée à l'équipe marketing : je jongle avec la magie des relations presse, et la planification et organisation d'événements. Ma vie en dehors de Zenpark ? Vous me trouverez souvent en mode exploratrice artistique dans les musées parisiens, accompagnée d'un café latte, parce que l'art, c'est encore plus cool avec un nuage de mousse ! 🎨☕️

Partager cet article à votre entourage !

Autres articles à découvrir

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.