Sommaire

5 gestes malins pour moins consommer au quotidien

Souvenez-vous, il y a un an, le 1ᵉʳ août 2018, l'ONG américaine Global Footprint Network annonçait que l'Humanité avait épuisé les ressources régénérables de la planète pour cette année. La Zenteam vous propose cinq astuces pour réduire votre consommation quotidienne !

Souvenez vous… C’était il y a presque un an.
Le 1er août 2018, l’ONG américaine Global Footprint Network a annoncé que l’Humanité avait consommé l’ensemble des ressources que la planète était capable de régénérer en un an. Une annonce particulièrement déstabilisante n’est-ce pas ? Parce qu’il n’y a pas de petit geste, la Zenteam a dressé un top 5 des actions à entreprendre au quotidien pour moins consommer.

 

Optimiser l’utilisation des appareils électroniques et électroménagers

Du frigo à la télé en passant par tous les objets informatiques et connectés qui ont envahi les logements, le constat est sans appel : l’équipement électroménager et les objets électroniques polluent de plus en plus. Il n’est pas rare de trouver dans un foyer, plusieurs appareils branchés en permanence. Or, plus nous laissons ces appareils branchés, plus nous générons des “fuites” d’électricité. Pour contrer cela, rien de plus facile : il vous suffit de débrancher vos appareils ou d’éteindre systématiquement les multiprises lorsque vous vous absentez. Attention aux appareils laissés en veille ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un appareil en veille consomme tout autant, si ce n’est plus, qu’un appareil en marche. Selon l’ADEME, un foyer possède entre 15 et 50 équipements qui restent en veille inutilement. Au total, “la puissance de ces veilles se situe entre 300 kWh et 500 kWh, ce qui peut représenter un coût de 80€ par an, le tout sans rien produire.”

Si vous le souhaitez, il vous est possible de connaître la puissance consommée de ces appareils laissés branchés (éteints ou en veille). Pour cela, il faut acheter un wattmètre pour une trentaine d’euros environ. Branché entre la prise murale et celle de votre appareil, le wattmètre vous permettra de mesurer le niveau de consommation de vos appareils.

 

Réduire la consommation énergétique de son foyer

D’après la Commission de Régulation de l’Énergie, un foyer français consomme en moyenne 4 770 kWh par an*, un chiffre qui ne cesse de grimper. Mais comment agir sur sa consommation énergétique ? C’est très simple : comparez et changez de fournisseur d’électricité. Plutôt que d’écumer le web à la recherche des meilleures offres, laissez Hello Watt s’en occuper pour vous ! Spécialisée dans la donnée énergétique, cette start-up a mis au point un comparateur d’offres d’électricité et de gaz, afin de pouvoir changer de fournisseur en un claquement de doigts. Il vous suffira de renseigner quelques informations sur votre logement puis de sélectionner l’offre adéquate. Enfin, les équipes d’Hello Watt se chargeront pour vous de la souscription et de la gestion de votre contrat sans aucune paperasse. Vous économiserez ainsi du temps, de l’argent et des kWh.

 

Louer autant que possible

Depuis quelques années, les services de location ont le vent en poupe. Ils ne cessent de se multiplier : location de voiture, location d’outillage, location de vêtements, chaussures et accessoires, location d’objets high tech…etc. Grâce à tous ces services, il est désormais possible de s’équiper sans rien acheter de neuf. Des plateformes telles que Ilokyou, Zilok, Placedelaloc ou encore Shareinplace ont d’ailleurs été créées dans l’optique de partager pour moins consommer. Convaincu.e ? Faites la part belle à l’occasion et louer autant que vous le pouvez !

 

Adopter le covoiturage ou le comoturage lors de ses déplacements

Au fil du temps, l’autostop a perdu du terrain et a été détrôné par le covoiturage et le comoturage. Particulièrement en vogue, ce mode de déplacement permet de faire profiter de son véhicule à d’autres usagers. De nombreux sites tels que BlablaCar ou encore Citygo se sont imposés et permettent une mise en relation efficace des conducteurs et passagers. Partout en France, dans les petites comme les grandes villes, il est possible de mettre à disposition son véhicule ou de profiter d’un véhicule. Pratique et convivial, c’est le mode de déplacement idéal pour économiser du carburant, du temps et de l’argent.

 

Réduire le gaspillage alimentaire

En France, on estime que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, ce qui représenterait pas moins de 16 milliards d’euros**. Pour agir, la première des choses est de diminuer et optimiser raisonnablement ses achats dans les supermarchés et autres commerces de proximité. Pour cela, faites vos courses en ayant le ventre plein et en ayant préparé au préalable une liste de vos achats. De cette manière, vous maximiserez vos chances de n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin. Dans l’optique de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire, des start-up comme Too Good To Go permettent de récupérer les invendus des restaurants et boulangeries autour de chez soi. Plus responsable, ce nouveau mode de consommation permet de manger à petit prix et de préserver les denrées alimentaires de notre chère planète.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour pouvoir moins consommer au quotidien. Lequel de ces gestes allez-vous adopter ? Tous n’est-ce pas ? 😉

*donnée de 2018
**source : Le Monde – Infographie de 2017

Autres articles à découvrir

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.

Ne partez pas si vite !

Nous avons une offre spéciale pour vous. Inscrivez vous à notre newsletter et recevez 10 % de remise sur votre prochain stationnement sur zenpark.com* !
Au programme : top des articles, astuces, nouveautés et offres exclusives.

En cliquant sur le bouton ci dessous vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité , vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

* hors parkings de nos partenaires : INDIGO ou SAEMES