Plateforme coopérative, citoyenne, solidaire, Mobicoop offre des services de covoiturage et de mobilité partagée sans commission !
A l’heure où la majorité des services de covoiturages font payer une commission d’environ 20% à chaque passager, Mobicoop vous promet au contraire la gratuité du service toute l’année. Vous ne payez que le juste partage des frais du voyage avec votre conducteur et les autres passagers.
Moins de bagnoles, plus de rossignols, tel est son dicton !
Comment est née Mobicoop ?
En 2011, un groupement d’utilisateurs en désaccord avec le changement de stratégie économique de Blablacar (comprendre : les commissions sur vos trajets) décident de développer leur propre solution de covoiturage : ainsi naît l’association Covoiturage-libre. Très vite le projet prend de l’ampleur et fait de plus en plus d’adeptes, convaincus que cette solution gratuite correspond aux valeurs du covoiturage.
2018, il est temps de faire évoluer le projet : l’association change de statut et devient une société coopérative. C’est le début de Mobicoop !
Comment ça marche ?
- Que ce soit pour un voyage occasionnel ou pour vos trajets du quotidien, vous pouvez publier votre trajet comme passager ou conducteur, et être alerté des annonces qui correspondent à votre recherche.
- Vous souhaitez aller à votre festival préféré en covoiturage ? Vous pouvez proposer des covoiturages pour des événements publics !
- Vous souhaitez organiser du covoiturage pour votre week-end entre amis, mariage, séminaire etc. ? Mobicoop vous offre la possibilité d’organiser vos covoiturages pour des occasions privés, et sans inscription, sur CoviEvent.
Pourquoi une société coopérative ?
Mobicoop est un SCIC, cela signifie que chaque personne peut prendre une ou plusieurs parts sociales à la coopérative et participer ainsi la gouvernance de l’entreprise. Chaque année est organisée une Assemblée Générale, où les membres coopérateurs peuvent voter sur les grandes orientations de la coopérative. Mais ils peuvent aussi participer au projet tout au long de l’année dans les Cercles de gouvernance.
Que l’on prenne une part ou plusieurs, 1 membre = 1 voix !
Et aujourd’hui on est où ?
Mobicoop grandit, la plateforme compte aujourd’hui près de 400 000 utilisateurs ! Mais si la coopérative veut être une vraie alternative au mastodonte actuel du covoiturage, elle a besoin encore d’inscrits, alors n’hésitez pas si les valeurs citoyennes du projet raisonnent en vous !
De nombreux projets sont en cours, comme la sortie d’un nouveau site en 2020, avec une meilleure ergonomie ainsi qu’une application.
Le site sera développé entièrement en logiciel libre afin de garantir la protection des données utilisateurs.
Et quand il y a une grève de transports ?
Le 5 décembre prochain, les syndicats de la SNCF et de la RATP ont annoncé une grève illimitée des transports publics, chacun risque donc d’être un peu chamboulé dans ses habitudes de mobilité.
Pour préparer au mieux cette journée, éviter les bouchons, la pollution et le stress, Mobicoop a lancé le Guide Coopérons ! Une carte interactive présentant tous les outils pour vous adapter et rebondir en période de manifestation sociale.
Vous pouvez déjà préparer cette journée (et les autres) en publiant vos prochains trajets en voiture sur Mobicoop !
Alors pour voyager moins cher et au sein d’un projet qui porte des valeurs citoyennes, pensez à vous inscrire sur Mobicoop et covoiturer pendant vos trajets occasionnels ou quotidiens !