Les événements sportifs de cet été, en plus de marquer le retour de compétitions internationales dans la capitale française, promettent aussi d’être des expériences mémorables combinant sport, culture, et festivités.
Ces événements se distinguent par leur ambition de révolutionner la façon dont ces moments sont organisés et vécus, offrant une aventure inédite et un festival populaire qui s’adresse au monde entier. Avec une programmation variée et des sites emblématiques, ils promettent d’être un moment unique pour chacun et chacune.
Quelles sont les restrictions de circulation cet été ?
Des mesures spécifiques concernant la circulation sont mises en place pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic durant les moments de compétitions. Différents périmètres sont définis autour des sites, avec des restrictions variables.
Ainsi, il y aura un périmètre organisateur pour les sites de compétition, un périmètre de protection (SILT) pour la sécurité, et des zones où la circulation motorisée sera soit interdite (périmètre rouge), soit réglementée (périmètre bleu).
Ces mesures affecteront la circulation quotidienne, mais des dispositions sont prises pour minimiser l’impact sur les riverains et garantir l’accès des services d’urgence et autres véhicules autorisés.
Les périmètres rouge et bleu
Les périmètres rouge et bleu sont effectifs à partir de 2 h 30 avant le début de la première épreuve et jusqu’à 1 h après la fin de la dernière épreuve, chaque jour de compétition ainsi que lors de la cérémonie d’ouverture.
Restrictions de circulation à Paris : périmètre rouge
Au sein du périmètre rouge, la circulation est interdite pour les véhicules motorisés sauf services d’urgence et autorisations spécifiques. Les piétons et cyclistes quant à eux, auront le droit de circuler librement.
Les VTC ne seront pas autorisés dans ce périmètre mais les taxis déposant ou prenant des personnes autorisées ou des spectateurs munis de billets pourront accéder aux zones rouges. Les véhicules transportant des personnes en situation de handicap pourront également circuler.
Par ailleurs, seront aussi autorisés les véhicules riverains en circulation, les personnes abonnées à un parking du périmètre ainsi que les personnes ayant un parking privé dans le périmètre, les véhicules de personnes résidents dans des hôtels.
Les personnes exerçant leur activité dans le secteur n’auront pas le droit de se rendre dans le périmètre rouge.
Restrictions de circulation à Paris : périmètre bleu
Tout comme le périmètre rouge, le périmètre bleu est accessible aux piétons et aux cyclistes (vélos, trottinettes, etc.).
Cependant, contrairement à la zone rouge, les taxis, VTC et transports publics sont autorisés à circuler. Il est également autorisé de circuler pour les véhicules riverains, les personnes ayant un abonnement dans un parking public ou un parking privé dans le périmètre, et les personnes exerçant leur activité dans le secteur.
Vous cherchez un stationnement à Paris pour cet été ?
Découvrez nos parkings à tarifs avantageux !
Comment stationner cet été ?
Durant les compétitions de cet été, il peut être pratique de stationner votre véhicule à proximité des lieux de compétition qui sont des périmètres à accès réglementés et globalement restreints, notamment les zones « rouge » et « bleue ». Fort heureusement, ce sont des lieux où vous pouvez stationner à condition d’avoir un abonnement dans un parking, ce qui est possible avec Zenpark !
En effet, le stationnement à Paris et proches des stades, parcs, arenas et autres lieux s’annonce compliqué et il est préférable de s’y préparer afin d’éviter de mauvaises surprises lors de ces événements. En tant que riverain ou habitué des lieux pour le travail par exemple, vous pourriez avoir la nécessité de laisser votre véhicule à un stationnement fixe lors de durées plus ou moins longues. Cela vous permettra de vous rendre en transports en commun, à pied ou en vélo à votre domicile ou lieu de travail, et de récupérer votre véhicule quand vous le souhaitez.
De plus, si vous comptez assister à des épreuves à Paris, vous pourriez avoir besoin de vous garer de manière stratégique à proximité des lieux d’intérêt. Bien sûr, la circulation risquant d’être complexe, et les périmètres de sécurité bloquants pour certains itinéraires, la solution de se garer proche d’une station de transports en commun peut-être envisagée et est d’ailleurs préconisée.
Dans cette optique, vous pouvez dès maintenant réserver ou louer votre place de parking ! Notamment grâce à Zenpark, vous trouverez des tarifs avantageux et des parkings parfaits selon vos besoins de stationnement pour cet été. Nous disposons de parkings idéals, proches des stades, arenas, parcs et autres lieux de compétition ou de transports en commun.
Vous pourrez donc vous garer facilement dans des lieux tels que la Gare Montparnasse, le Stade de France, proche du Parc des Princes ou de l’Arena Bercy notamment, mais aussi à l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, ou à l’aéroport d’Orly. Nous vous proposons également des parkings dans des villes en dehors de l’Île-de-France, qui vous permettront de stationner à côté du Stade Pierre Mauroy ou du Stade Vélodrome par exemple.
Alors n’attendez plus et prévoyez votre stationnement pour cet été dès maintenant !